(11-14-2020, 10:25 PM)SuperDupont a écrit : Non, c'est une question d'architecture et d'infrastructure, si le soft en question et sa db est installé en local, l'arrêté s'applique.
Si l'on ne fait qu'acceder a un service "distant" et a des données "distantes", c'est évidemment différent.
De ce point de vue, il n'y a pas de différence entre roon et audivarna/jriver.
Un logiciel local, une interface locale, une base de donnée locale.
(11-14-2020, 10:03 PM)comas a écrit : c'est un droit d'accès aux serveurs roon (qui font tout le boulot, essayez d'utiliser roon sans connexion internet plus rien ne va marcher).
Qui font tout le boulot? Comment expliquer la charge processeur lors du scan initial si les serveurs de roon feraient "tout le boulot"? La database de l'acheteur est évidemment stockée en local et nulle part ailleurs. Elle est d'ailleurs sauvegardable, déplaçable et lui appartient.
Si roon bloque le fonctionnement en standalone c'est par choix délibéré et pour monitorer les utilisations, ça pourrait tout a fait tourner sans connection Internet sur la base des fichiers locaux et des métadonnées deja collectées. Le logiciel etant installé localement.
(11-14-2020, 10:03 PM)comas a écrit : La licence lifetime est juste un accord contractuel pour céder une location à vie (la vie de l'acheteur et de ses descendants directs). Pour info, ils pensent supprimer ce format prochainement (les clients qui ont déjà garderont leurs accès)
Installer Roon (client et serveur) c'est gratuit, c'est pas le logiciel qui est payant, c'est l'accès aux services en lignes de Roon (qui sont obligatoires)
Ca, c'est ce roon essaye de nous faire avaler, car leur architecture est loin d'etre celle d'un service distant.
(11-14-2020, 10:03 PM)comas a écrit : Audirvana et Jriver sont 100% standalone et déconnecté, ça change tout
Non, pas forcément, ils sont aussi connecté a des serveurs delivrant des metadata et des pochettes comme roon. Roon, a ce sujet, ne fait qu'agreger, fiabiliser et completer des données disponibles gratuitement dans différentes databases en ligne.
C'est donc une question de % de fonctionnalitées locales/distantes. Il suffit de reprendre les URS (fonctions utilisateur) et de faire la distinction. Tout ce qui est stockage, lecture, moteur graphique et dsp sont en local. Reste du texte et des métadonnées servies a distance. Ca ne pese pas lourd.
Les métadatas que contient Roon viennent de serveurs Roon (qui agrègent et font des traitements sur un ensemble de sources externes).
La charge serveur sert a générer la courbe de la zik que l'on voit lors de la lecture, il calcule aussi le score DR, et la signature Sonore (technologie AcoustId). Puis il envoit les infos aux serveurs Roon qui interroge les serveurs Musicbrainz (signature sonore), LastFm, Discogs etc etc, et qui renvoi ensuite les infos chez toi.
Toutes les infos métadatas & liens & Sugestions etc etc que tu vois dans l'application sont tirés à 100% des serveurs Roon, aucune récupération chez des tiers n'est faite depuis chez toi (qui une fois récupéré, les met dans la BDD locale pour pas le refaire a chaque fois).
C'est un système centralisé.
Sans connexion, ce n'est plus qu'un quelconque lecteur multimédia en mode VLC, aucune identification des albums, plus de paroles, plus de data, plus de liens entre artistes (on parle bien sur des données pas encore récupérés).
Plus aucun intérêt du coup (autant passer par Foobar).
Pour info, Roon accepte de fonctionner même sans connexion un certain temps (il accepte plusieurs tentatives de vérification de compte Roon en echec, pour des users qui passent de temps en temps en hors ligne), mais dans ce cas le service est fortement dégradé sur les ajouts de musiques et les sugestions.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401 -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300