Bonjour
Un Enorme merci à Philippe !
Ce guide est une bible.
Depuis que Philippe l'a mis à niveau, je m'en suis emparé, et avec des solutions simples (quoique difficilement éligible au WAF: des plaids et des rideaux ) j'ai pu gagner
* 100 ms d'écart sur la variation de RT60 entre 200 et 4000 Hz
Pas encore tout à fait atteint les + ou 50ms recommandés
mais pas loin ~390ms à 200Hz, ~270 à 4000
(et jamais plus de 430ms entre 80 et 200Hz et ~230ms à 8000Hz)
Mais un gros accident que je ne sais pas résorber entre 40 (coupure)et 70Hz (jusqu'à 900ms!!!)
Peut-être est-ce lié au fait que ma pièce d'écoute est petite 16m2 mais heureusement haute 3.1m
* environ 3dB sur l'atténuation de la 1ere réflexion (maintenant 12db)
Et si les gains chiffrés paraissent faibles cela change tout !
J'invite tous les membres de ce Forum à profiter du confinement pour parcourir cette bible, il y a beaucoup à gagner
Je m'aperçois qu'en plus ma correction RePhase s'est plutôt simplifiée en nombre de "filters Linearization" (car j'ai définitivement abandonné les Paragraphic Phase EQ qui semblaient polluer plus qu'elles n'apportaient)
Et à ma grande surprise, je trouve de plus en plus d'enregistrements gagnant en espace sans trop perdre en pureté du signal.
Un Enorme merci à Philippe !
Ce guide est une bible.
Depuis que Philippe l'a mis à niveau, je m'en suis emparé, et avec des solutions simples (quoique difficilement éligible au WAF: des plaids et des rideaux ) j'ai pu gagner
* 100 ms d'écart sur la variation de RT60 entre 200 et 4000 Hz
Pas encore tout à fait atteint les + ou 50ms recommandés
mais pas loin ~390ms à 200Hz, ~270 à 4000
(et jamais plus de 430ms entre 80 et 200Hz et ~230ms à 8000Hz)
Mais un gros accident que je ne sais pas résorber entre 40 (coupure)et 70Hz (jusqu'à 900ms!!!)
Peut-être est-ce lié au fait que ma pièce d'écoute est petite 16m2 mais heureusement haute 3.1m
* environ 3dB sur l'atténuation de la 1ere réflexion (maintenant 12db)
Et si les gains chiffrés paraissent faibles cela change tout !
J'invite tous les membres de ce Forum à profiter du confinement pour parcourir cette bible, il y a beaucoup à gagner
Je m'aperçois qu'en plus ma correction RePhase s'est plutôt simplifiée en nombre de "filters Linearization" (car j'ai définitivement abandonné les Paragraphic Phase EQ qui semblaient polluer plus qu'elles n'apportaient)
Et à ma grande surprise, je trouve de plus en plus d'enregistrements gagnant en espace sans trop perdre en pureté du signal.
Thierry , Grenoble
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315
Retrouver à domicile l'émotion du spectacle vivant.
(La tanière de "l'Hermite" #47:
https://forum-hifi.fr/thread-18111-post-...#pid748315