(11-05-2020, 10:49 AM)Lulu_Dovic a écrit :Oui les gros conducteurs jouent sur la profondeur de scène , ça dépend quand même, pas les énormes multibrins.(11-05-2020, 09:40 AM)matrix22 a écrit : Je souhaiterais faire une remarque concernant les câbles RCA qu'ils soient DIY ou non.
Vous insistez beaucoup sur la composition ( nature et nombre de conducteurs ...) pour obtenir le meilleur équilibre fréquentiel , c'est la base.
J'ai remarqué aussi pour en avoir essayé pas mal du commerce et très peu en DIY qu'il y a aussi un autre critère qui a son importance c'est le temps de propagation de groupe ( je ne sais pas si c'est la bonne appellation) qui fait que les harmoniques et l'effet spatial ( étagement des plans en profondeur , volume et détourage des instruments ) est beaucoup mieux rendu avec certains câbles RCA qu'avec d'autres ( certains rabotent complètement l'effet 3D) . Même pour un câble de 50 cm ça peut être évident.. ( j'ai du mal à comprendre !)
Avez vous remarqué à l'écoute ce phénomène. Est ce dû à l'agencement des conducteurs ( torsades plus ou moins serrées ? métaux ?
Je dirai que c'est plutôt la taille de certain conducteur, certains font la profondeur de scène.
L'agencement aussi et les isolants. Certains isolants rabotent beaucoup de détails ou font superposer un bruit. Pour moi c'est la géométrie et les isolants plus que les conducteurs qui font qu'un câble est réussi.
Pour moi jouer sur la composition n'est pas directement jouer sur l'équilibre fréquentiel, un gros conducteur passe toutes les fréquences audio même les plus aiguës, c'est plus de notion de lisibilité dont il s'agit , un câble équilibré rend toutes les fréquences mais il y a comme un flou à certaines de ces fréquences , rendant le câble imprécis.