(10-27-2020, 07:57 PM)bbill a écrit :mais en fait de ces comparaisons, je retiens trois choses :
1.- qu'il faut choisir un lecteur réseau au minimum compatible avec deux environnements software (avec des rares bonnes exceptions comme BlueSound, par exemple, qui même avec un seul soft propriétaire est compatible Roon)
2.- que à hardware identique (et si l'installation est correcte), les différences à l'écoute entre media serveurs et protocole de communication réseau sont +- faibles..
3.- qu'il faut parler de configurations complètes pour qualifier les résultats.. rien d'original donc !
c'était trois conclusions au début de la filière...
je rajoute une dimension : la facilité d'installation et la maintenance
- Roon et LMS ont comme point commun qu'ils proposent une solution complète qui va du serveur à la lecture réseau ce qui garanti l'intégration et la facilité d'installation (pour Roon, je peux même prendre la main sur mon ampli)
- dans le cas UPnP, c'est un assemblage de softwares plus ou moins compatibles et plus ou moins simples à installer, par exemple dans le cas de Lumin, on a intérêt à prendre MinimServer (et pas un autre) et BubbleUPnP est nécessaire en plus pour la couche OpenHome, il n'y a pas stabilité de l'offre entre tous ces fournisseurs, par exemple MinimServer vient de changer ses conditions, la qualité des softwares sur iPad en environnement UPnP est très variable, bref, cela fait pas mal de points d'attention...
si on en revient au point 1 ci-dessus soit la nécessité d'avoir au moins deux environnements software (et idéalement 3), il me semble que LMS devrait être dans les deux pour débuter... ce qui limite fort le choix de lecteurs réseau !