Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS
#75
(10-30-2020, 01:17 AM)SuperDupont a écrit : Plus concrètement, quels essais comparatifs avez-vous menés et avec quel matériel?
....

Bah ...J'ai comparé LMS et ROON sans DSP sur mon système et n'ai pas noté de différences. Pour UPnP je ne sais pas, mais ne vois pas bien pourquoi et comment cela sonnerait différemment ni en mieux, ni en moins bien. Soit dit en passant même les plus acharnés détracteurs de l'UPnP en tant que protocole n'ont jamais prétendu qu'il péchait au plan de la qualité sonore ni que les alternatives sonnaient mieux. Les trois protocoles que l'on évoque ici font parfaitement le job en terme de QS. Certains protocoles "pro" peuvent permettre d'avoir moins de latence (Dante, Ravenna ...) mais on s'en tape dans nos utilisations domestiques.

En revanche en mettant en oeuvre du DSP (notamment et par exemple pour faire du DSD et de la convolution à la volée) j'entends des différences en fonction des filtres et modulateurs sélectionnés. Je comprends donc très bien qu'on puisse avoir des préférences, qui sont d'ailleurs pour moi variables en fonction des genres musicaux et n'impliquent pas forcément une hiérarchie des softs. Avec du DSP, ni mystère ni complot, les données sont modifiées et à l'inverse ne pas entendre de différence serait surprenant. 

(10-30-2020, 01:38 AM)Nard a écrit : ...
Parce que le poids du logiciel, ça compte pour des prunes s'il est bit-perfect, bit are bit n'est-ce pas ?

L'hypothèse d'écarts dus à l'influence du "poids" du soft (de la charge sur le matériel qui induirait du bruit, du jitter, ou d'autres "perturbations" nuisibles) ne me parait pas pertinente dans la configuration serveur / "player"  dissociés qui est d'ailleurs celle testée par @bbill en début de fil. Le composant logiciel "player" qui nourrit le DAC est typiquement une passerelle réseau très légère (RoonBridge, SqueezeLite, client MPD). Vieux débat ...
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Répondre


Messages dans ce sujet
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS - par bbill - 10-23-2020, 08:58 PM
RE: Comparaisons : Logitech <> UPnP <> Roon - par volpone75 - 10-30-2020, 06:22 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bubble upnp / creation playlist Kdo 11 174 Il y a 9 minutes
Dernier message: nounouchet
  Roon volpone75 6,361 2,794,037 05-24-2024, 07:38 AM
Dernier message: bbill
  "caster" un podcast ou youtube sur un lecteur UPnP sans la fonction chromecast ds21 9 1,120 05-14-2024, 09:40 PM
Dernier message: Astarof
  Logitech Media Server, mode d'emploi (yc pour les nuls) l'Arédien 419 248,743 05-10-2024, 08:08 AM
Dernier message: r11bordo
  Souci pile carte mère Roon Rock PSOM 29 2,524 04-05-2024, 02:38 PM
Dernier message: JosephN

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)