10-30-2020, 04:43 PM
Hello,
Je poste ici la modification suivante d'une interface USB-spdif Singxer SU-1.
J'aurais pu (dû?) poster sur le sujet dédié à la SU-1 mais je trouve que c'est un cas générique, valable pour toute interface numérique ou DAC, d'où ce post sur ce sujet aux applications multiples.
Cela fait suite à la découverte récente qu'un cable USB optique bien alimenté semble révolutionner la vision qu'on peut avoir d'un système hifi "très correct", tout simplement parce qu'avec un tel câble, un PC à-tout-faire en source suffit. C'est une très jolie source "hifi". J'en suis le 1er surpris mais c'est ainsi. Cf. sujet dédié => http://forum-hifi.fr/thread-18535.html
Bref, donc vu que l'USB est un bon filon, j'ai tiré un pti peu plus sur la ficelle avec la modification suivante.
L'idée ne vient pas de moi, je l'ai trouvée là => https://audiophilestyle.com/forums/topic...ent=723565
Cette modif est donc tjs identique aux précédentes : 1 régulateur sur un PCB, pour raison de coût (et de place) n'est pas une Rolls. Il fait le job c'est déjà ça.
Sauf que, comme dans le cas présent => quand ce régulateur doit alimenter juste après une horloge => là, un régulateur lambda va "faire le job", mais limitera le potentiel de précision de l'horloge à cause de sa précision (ripple), et du gain appliqué sur la réduction du bruit sur la courant amont (si j'ai bien compris... un spé pourrait-il confirmer svp ? ).
Hors, l'horloge est le truc clé en hifi démat.
Donc faut => du courant super-propre => pour faire travailler l'horloge au max de ses capacités (max précision).
Dans l'exemple en lien, il y a eu remplacement/échange de régulateur.
A un endroit aussi critique que l'alim d'une horloge, ce n'est pas judicieux (juste mon avis) car le courant en sortie est tributaire :
1. de la qualité du courant amont
2. du nouveau régulateur. Or, là, le remplacement ne s'est pas fait avec LE régulateur top du moment, le LT3045, mais pas un autre (sans doute bon, mais pas au niveau du LT3045). De toute façcon pas la place d'y coller un LT3045...
(la vraie raison pratique pour laquelle je n'ai pas procédé ainsi est que c'est tout pti et je suis incapable de faire ce qu'il a fait... car je soude en faisant des pâtés )
Soudant comme un manche, je fais comme dab :
- plus simple : souder 2 fils, comme je peux, là où il faut
- plus qualitatif (qu'un remplacement) : relier les fils à un module MPaudio (ou autre), basé sur régulateurs LT3045. Là, en sortie d'un module MPaudio ALD sortant du 5VDC j'ai mis un LDOVR sortant le 3.3VDC désiré.
La modification :
Voici ma Singxer SU-1 =>
La partie en jeu est en haut : c'est la partie "traitement du flux USB"
- rond rouge = horloge 24MHz, qui donne le la à la puce xmos à côté
- rond jaune = le régulateur à virer. On a donc du 5VDC d'un côté et du 3.3VDC de l'autre (l'horloge marche à 3.3VDC).
Faire sauter le régulateur =>
il est venu tout seul sans faire de casse, bon point.
Souder 2 fils (placement au choix sur un + et sur un -) =>
et zou !
Améioration du rendu suite à cette modif :
Conforme à l'avis d'elan120 dans son post sur audiophilestyle : précision (et donc dynamique) / détails / placement
Perso, j'ajoute :
- gros gain sur le placement (3D) & la stabilité dans l'espace
- (pas noté par elan120) je rajoute : plus fluide / modulé, recul des petites sibilances (meme si c'était pas mal avant). Ce gain, je pense que c'est dû à l'effet cascade sur la partie spdif où l'horloge NeutronStar2 joue encore mieux son rôle.
Et donc la SU-1 en marche =>
SU-1 c'est marqué dessus, mais son rendu n'est plus vraiment celui qu'elle a à la base...
Elle n'est pas dans sa boite, c'est normal et c'est bcp bcp mieux ainsi, car :
- tout ne rentrerait pas (ou faudrait une grosse boite moche)
- parce que pas de boite métal donc pas d'histoire de masse & autres trucs-muches génants
- parce que une mise en boite c'est s'imposer des contraintes finalement négatives vs le rendu audio
- et puis surtout parce qu'une telle config démat n'est pas faite pour durer, mais pour évoluer, et donc inutile de se prendre la tête à fourer tout cela dans une boite si c'est pour rajouter un truc plus tard... truc qui ne peut y rentrer... donc changer de boite... prise de tete pour rien.
- les modules de régulation étant linéaires, ils respirent parfaitement, c'est nickel.
- cet ensemble est de taille réduite (étagère de 30cm de profondeur ; l'ensemble fait 50cm de long ; étagère de 10cm seulement de hauteur suffit pour faire respirer les modules et rendre tout cela discret au possible derrière un pti cache).
Bref, tour du l'ensemble :
- à gauche toute : module MPaudio SLS (et son transfo derrière), pour alimenter en 12VDC la NeutronStar2, horloge de chez NewClassD (c'est la carte à la vertical au 1er plan). NS2 étant placée là pour avoir un câble d'horloge de longueur réduite au max par rapport à la SU-1. La NS2 remplace la Crystek en charge du 24/192 (tous les flux audio étant transcodés en 24/192, elle se suffit à elle-même).
- le 2nd module MPaudio est un ALD, double rail, avec son transfo juste derrière (c'est lui => https://www.mpaudio.net/product-page/30v...al-edition )
Un rail sort du 3.3VDC pour alimenter la carte principale de la SU-1
Un rail sort du 5VDC :
> vers l'adaptateur jaune, qui sert : à couper le courant résiduel issu du Corning 3.Optical & à alimenter l'entrée USB de la SU-1 (la partie USB de cette interface est à alimenter via le port USB)
> vers le ptit module LDOVR (c'est lui : https://www.ldovr.com/product-p/lt3045-a.htm ) qui sort du 3.3VDC pour l'horloge du circuit USB.
- sur le port USB, de gauche à droite :
> ifi iPurifier (https://www.audiophonics.fr/en/hifi-powe...13122.html ), laissé là plus par habitude... faudrait tester s'il est encore utile...
> adaptateur Audiophonics pour couper ourant amont et injection courant "externe"
> Corning 3.Optical (pas remis sa coquiille après examen de son intérieur... je le laisse ainsi car finalement plus joli je trouve )
- le cable RCA est un Canare 50cm de chez Audiophonics, trouant le planché pour rejoindre l'entrée spdif du Classé placé juste en dessous.
- j'oubliais (on le voit pas sur la photo) : la SU-1 est supportée avec élégance et finesse par 4 boulons à tête plat de 3mm de diamètre et 25mm de longueur, provenant de mon magasin de jouet favori (Casto Vélizy )
Un bon pti truc de fait en ce jour de congé. Prêt pour confinement
Cdt
Je poste ici la modification suivante d'une interface USB-spdif Singxer SU-1.
J'aurais pu (dû?) poster sur le sujet dédié à la SU-1 mais je trouve que c'est un cas générique, valable pour toute interface numérique ou DAC, d'où ce post sur ce sujet aux applications multiples.
Cela fait suite à la découverte récente qu'un cable USB optique bien alimenté semble révolutionner la vision qu'on peut avoir d'un système hifi "très correct", tout simplement parce qu'avec un tel câble, un PC à-tout-faire en source suffit. C'est une très jolie source "hifi". J'en suis le 1er surpris mais c'est ainsi. Cf. sujet dédié => http://forum-hifi.fr/thread-18535.html
Bref, donc vu que l'USB est un bon filon, j'ai tiré un pti peu plus sur la ficelle avec la modification suivante.
L'idée ne vient pas de moi, je l'ai trouvée là => https://audiophilestyle.com/forums/topic...ent=723565
Cette modif est donc tjs identique aux précédentes : 1 régulateur sur un PCB, pour raison de coût (et de place) n'est pas une Rolls. Il fait le job c'est déjà ça.
Sauf que, comme dans le cas présent => quand ce régulateur doit alimenter juste après une horloge => là, un régulateur lambda va "faire le job", mais limitera le potentiel de précision de l'horloge à cause de sa précision (ripple), et du gain appliqué sur la réduction du bruit sur la courant amont (si j'ai bien compris... un spé pourrait-il confirmer svp ? ).
Hors, l'horloge est le truc clé en hifi démat.
Donc faut => du courant super-propre => pour faire travailler l'horloge au max de ses capacités (max précision).
Dans l'exemple en lien, il y a eu remplacement/échange de régulateur.
A un endroit aussi critique que l'alim d'une horloge, ce n'est pas judicieux (juste mon avis) car le courant en sortie est tributaire :
1. de la qualité du courant amont
2. du nouveau régulateur. Or, là, le remplacement ne s'est pas fait avec LE régulateur top du moment, le LT3045, mais pas un autre (sans doute bon, mais pas au niveau du LT3045). De toute façcon pas la place d'y coller un LT3045...
(la vraie raison pratique pour laquelle je n'ai pas procédé ainsi est que c'est tout pti et je suis incapable de faire ce qu'il a fait... car je soude en faisant des pâtés )
Soudant comme un manche, je fais comme dab :
- plus simple : souder 2 fils, comme je peux, là où il faut
- plus qualitatif (qu'un remplacement) : relier les fils à un module MPaudio (ou autre), basé sur régulateurs LT3045. Là, en sortie d'un module MPaudio ALD sortant du 5VDC j'ai mis un LDOVR sortant le 3.3VDC désiré.
La modification :
Voici ma Singxer SU-1 =>
La partie en jeu est en haut : c'est la partie "traitement du flux USB"
- rond rouge = horloge 24MHz, qui donne le la à la puce xmos à côté
- rond jaune = le régulateur à virer. On a donc du 5VDC d'un côté et du 3.3VDC de l'autre (l'horloge marche à 3.3VDC).
Faire sauter le régulateur =>
il est venu tout seul sans faire de casse, bon point.
Souder 2 fils (placement au choix sur un + et sur un -) =>
et zou !
Améioration du rendu suite à cette modif :
Conforme à l'avis d'elan120 dans son post sur audiophilestyle : précision (et donc dynamique) / détails / placement
Perso, j'ajoute :
- gros gain sur le placement (3D) & la stabilité dans l'espace
- (pas noté par elan120) je rajoute : plus fluide / modulé, recul des petites sibilances (meme si c'était pas mal avant). Ce gain, je pense que c'est dû à l'effet cascade sur la partie spdif où l'horloge NeutronStar2 joue encore mieux son rôle.
Et donc la SU-1 en marche =>
SU-1 c'est marqué dessus, mais son rendu n'est plus vraiment celui qu'elle a à la base...
Elle n'est pas dans sa boite, c'est normal et c'est bcp bcp mieux ainsi, car :
- tout ne rentrerait pas (ou faudrait une grosse boite moche)
- parce que pas de boite métal donc pas d'histoire de masse & autres trucs-muches génants
- parce que une mise en boite c'est s'imposer des contraintes finalement négatives vs le rendu audio
- et puis surtout parce qu'une telle config démat n'est pas faite pour durer, mais pour évoluer, et donc inutile de se prendre la tête à fourer tout cela dans une boite si c'est pour rajouter un truc plus tard... truc qui ne peut y rentrer... donc changer de boite... prise de tete pour rien.
- les modules de régulation étant linéaires, ils respirent parfaitement, c'est nickel.
- cet ensemble est de taille réduite (étagère de 30cm de profondeur ; l'ensemble fait 50cm de long ; étagère de 10cm seulement de hauteur suffit pour faire respirer les modules et rendre tout cela discret au possible derrière un pti cache).
Bref, tour du l'ensemble :
- à gauche toute : module MPaudio SLS (et son transfo derrière), pour alimenter en 12VDC la NeutronStar2, horloge de chez NewClassD (c'est la carte à la vertical au 1er plan). NS2 étant placée là pour avoir un câble d'horloge de longueur réduite au max par rapport à la SU-1. La NS2 remplace la Crystek en charge du 24/192 (tous les flux audio étant transcodés en 24/192, elle se suffit à elle-même).
- le 2nd module MPaudio est un ALD, double rail, avec son transfo juste derrière (c'est lui => https://www.mpaudio.net/product-page/30v...al-edition )
Un rail sort du 3.3VDC pour alimenter la carte principale de la SU-1
Un rail sort du 5VDC :
> vers l'adaptateur jaune, qui sert : à couper le courant résiduel issu du Corning 3.Optical & à alimenter l'entrée USB de la SU-1 (la partie USB de cette interface est à alimenter via le port USB)
> vers le ptit module LDOVR (c'est lui : https://www.ldovr.com/product-p/lt3045-a.htm ) qui sort du 3.3VDC pour l'horloge du circuit USB.
- sur le port USB, de gauche à droite :
> ifi iPurifier (https://www.audiophonics.fr/en/hifi-powe...13122.html ), laissé là plus par habitude... faudrait tester s'il est encore utile...
> adaptateur Audiophonics pour couper ourant amont et injection courant "externe"
> Corning 3.Optical (pas remis sa coquiille après examen de son intérieur... je le laisse ainsi car finalement plus joli je trouve )
- le cable RCA est un Canare 50cm de chez Audiophonics, trouant le planché pour rejoindre l'entrée spdif du Classé placé juste en dessous.
- j'oubliais (on le voit pas sur la photo) : la SU-1 est supportée avec élégance et finesse par 4 boulons à tête plat de 3mm de diamètre et 25mm de longueur, provenant de mon magasin de jouet favori (Casto Vélizy )
Un bon pti truc de fait en ce jour de congé. Prêt pour confinement
Cdt