(10-29-2020, 04:40 PM)n.d.b a écrit : L'upsampling tu le le ressens aussi chez Audirvana.
Surtout que c'est avec lui qu'arrivent les réglages Nyquist et phase qui sont parfaitement audibles.
Si un upsampling est fait par logiciel sans information utilisateur, pas étonnant qu'il puisse y avoir des différences/préférences. Entre 2 solutions il suffit qu'il y en ait une en phase minimum et l'autre en phase linéaire pour tout de suite noter les différences.
Perso, je pense que la comparaison des flux devrait se faire sans upsampling.
Tout à fait d'accord !
C'est en bit-perfect (sans aucun DSP explicitement activé) que l'on doit comparer si on pense comme certains audiophiles que, toutes choses égales par ailleurs, les logiciels et/ou leurs protocoles associés ont une esthétique sonore qui leur est propre.
Dans un second temps pas évident de comparer les effets du traitement du signal par chacun des softs. Effectivement la difficulté est de savoir quels sont les paramètres appliqués sur les données (paramètres choisis par l'utilisateur ou imposés par le moteur DSP du soft sans les afficher). L'exemple du filtrage évoqué par @n.d.b est pertinent.
Les hypothèses avancées pour expliquer d'éventuelles différences seraient soit des contraintes techniques subies, soit le choix fait par des concepteurs (géniaux ou retors) de "rouler sous les aisselles" leur logiciel pour qu'il donne un son particulier (par des moyens mystérieux qui restent à élucider). En tous cas, et si on se limite a des considérations objectives, je n'ai pas trouvé d'éléments qui étayent la moindre différence en mode "bit-perfect" (et c'est heureux !).
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Schéma installation
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