(10-27-2020, 10:01 AM)pda0 a écrit : @bbill: on attend les résultats avec impatience !bien d'accord..
Perso, comme déjà indiqué à de nombreuses reprises, je pense que si on a besoin de convolution (heureux ceux qui peuvent s’en passer avec une pièce et des enceintes qui s’entendent bien), Roon est une option difficile à battre, et le sujet de l’écart subtil avec d’autres solutions est largement absorbé par l’écart de gestion de la convolution qui est très bonne sur Roon.
- ici, les résultats des tests ne sont valables dans le cadre de ma configuration (décrite page 1)
- Roon fonctionne via un Nas et un lecteur réseau RoonReady certifié (cf. remarque à ce sujet)
- UPnP est en plus OpenHome et utilise MinimServer (Serveur) et Lumin (contrôle via iPad)
- LMS est dans sa dernière version 8 sur le Nas soit un environnement Unix (même hardware)
- il n'y a pas de convolution et les 3 softs sont configuré +- de la même façon
- toutes les musiques de test viennent de CD ripés (pas de fichiers HD ni de streaming)
- les musiques sont très variées : Schubert, Angèle, Bartoli, E.S.T., Lee Konitz, Barber, Chopin, Rokia Traoré, Brendel, etc.. on n’a pas envie de s’arrêter !
- le test ne couvre QUE les résultats à l’écoute (et ne tient pas compte des fonctionnalités, interfaces, convolutions, etc..)
sur cette base, aucun des trois Logitech<>UPnP<>Roon ne démérite (ni aucun ne se distingue d’une façon déterminante !!) mais il y a bien des différences (des nuances) suite à des écoutes comparatives par groupes de 2 puis pour les 3 les uns après les autres (avec environ 2 minutes de silence entre chaque écoute), j’imagine que ces différences seront plus ou moins mises en valeur selon le caractère des configurations hifi de chacun.. ceci dit, je serais assez d’accord avec M May de chez SOtM qui me dit via email : "We recommend using Roon as the first option to consider and then MPD/DNLA as the alternative », oui, si je dois en retenir deux, c’est bien ces deux la.. mais je ne voudrais ni me passer de l’un ni me passer de l’autre et cela strictement sur des bases audio (sans tenir compte des fonctionnalités et interfaces) car si Roon est plus flatteur, rond, soft (comme bien expliqué par nombre d’entre vous), UPnP avec MinimServer/Lumin est plus incisif, précis, clair.. et l’alternance des deux est bien agréable !! et enfin, LMS serait plutôt du genre comme UPnP mais un peu plus brouillon, moins clair (pas simple à expliquer !), et je dis bien "un peu" et dans le contexte de mon installation hardware/software ! je pourrais ajouter de longues descriptions par disque avec les nuances pour chacun des trois...
les bonnes nouvelles, c’est donc qu’aucun des softs n’est mauvais !! et qu’il y a donc un choix à faire aussi sur d’autres considérations (fonctionnalités, stabilité, facilité d’installation, prix, etc..), dans mon cas, je trouve que le prix du soft n’entre pas en compte (vu ce que l’on investit en hifi et les avantages..), qu’il faut un système hifi au moins compatible avec deux environnements software (par sécurité, pour comparer, pour compléter les fonctionnalités, etc..), que avec une limitation à un seul soft il faut rester au standard UPnP, que pour le plaisir de profiter de deux software, il faut ajouter Roon et que pour "l’esprit LMS", on ne peut se passer de cette troisième alternative gratuite.. j’avais déjà les deux UPnP + Roon et maintenant, suite à ce test, j’ai les trois softwares à ma disposition pour le plaisir de découvrir mes disques..