Bonjour,
Mea-culpa, je reconnais volontiers que j’ai fait fausse route en voulant absolument changer la source numérique, c’est à dire le DAC, pour améliorer le son de mon système.
J’ai écouté le temps d’un week-end l’excellent DAC Audiomat Tempo C en comparaison directe avec celui de mon BlueSound. J’utilisais la sortie analogique du BS, reliée à une entrée de mon ampli puis sa sortie numérique reliée au Tempo C via un câble coaxial Esprit Celesta, la sortie analogique de l’Audiomat reliée à une autre entrée de mon ampli.
Ainsi, j’effectuais plusieurs commutations de source de l’ampli pour écouter alternativement le son du Tempo C et celui du DAC du BS. Avant cet essai, je m’attendais à trouver un son plus chaleureux, plus analogique se rapprochant de celui du vinyle avec le DAC Audiomat. Je m’attendais à une différence magistrale entre les 2 appareils.
Et bien non! La différence était vraiment minime, à tel point que j’avais parfois du mal à identifier la source à l’oreille.
Dans les deux cas, la fatigue d’écoute était toujours présente au bout de plusieurs minutes et les duretés toujours là.
Certes l’Audiomat allait un peu plus loin, pour la différence de prix c’est normal, mais ne m’a pas procuré le son attendu.
Après cet essai, une opportunité m’a été proposée par un audiophile voisin, possédant la même source numérique et les mêmes enceintes que moi. Il souhaitait écouter la Rega Planar 3 chez lui.
La différence avec mon système, hormis la pièce d’écoute d’un volume semblable, était l’amplification. Un ampli à tubes de petite puissance et de petite taille.
En écoutant des morceaux que je connais par cœur, j’ai réalisé combien l’ampli à tubes se mariait avec mes Harbeth P3 pour sortir un son comme je l’aime.
Conclusion, ce n’est pas le DAC qui est en cause...
Mea-culpa, je reconnais volontiers que j’ai fait fausse route en voulant absolument changer la source numérique, c’est à dire le DAC, pour améliorer le son de mon système.
J’ai écouté le temps d’un week-end l’excellent DAC Audiomat Tempo C en comparaison directe avec celui de mon BlueSound. J’utilisais la sortie analogique du BS, reliée à une entrée de mon ampli puis sa sortie numérique reliée au Tempo C via un câble coaxial Esprit Celesta, la sortie analogique de l’Audiomat reliée à une autre entrée de mon ampli.
Ainsi, j’effectuais plusieurs commutations de source de l’ampli pour écouter alternativement le son du Tempo C et celui du DAC du BS. Avant cet essai, je m’attendais à trouver un son plus chaleureux, plus analogique se rapprochant de celui du vinyle avec le DAC Audiomat. Je m’attendais à une différence magistrale entre les 2 appareils.
Et bien non! La différence était vraiment minime, à tel point que j’avais parfois du mal à identifier la source à l’oreille.
Dans les deux cas, la fatigue d’écoute était toujours présente au bout de plusieurs minutes et les duretés toujours là.
Certes l’Audiomat allait un peu plus loin, pour la différence de prix c’est normal, mais ne m’a pas procuré le son attendu.
Après cet essai, une opportunité m’a été proposée par un audiophile voisin, possédant la même source numérique et les mêmes enceintes que moi. Il souhaitait écouter la Rega Planar 3 chez lui.
La différence avec mon système, hormis la pièce d’écoute d’un volume semblable, était l’amplification. Un ampli à tubes de petite puissance et de petite taille.
En écoutant des morceaux que je connais par cœur, j’ai réalisé combien l’ampli à tubes se mariait avec mes Harbeth P3 pour sortir un son comme je l’aime.
Conclusion, ce n’est pas le DAC qui est en cause...
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR
LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR