Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS
(10-23-2020, 08:58 PM)bbill a écrit : avez vous déjà comparé via le même hardware la lecture réseau via Logiteh media server, UPnP/MinimServer et Roon/Raat ? .. et une idée des qualités comparées des trois serveurs et protocoles via écoutes..

la suite... 
modalités des écoutes comparatives organisées ici :

1.- le hardware pour les comparaisons des softs est 100% identique (soit dans l’ordre : Nas Synology > switch Meraki+alim > switch Meraki +alim > lecteur SOtM > entrée USB du dac/ampli)

2.- les trois softwares serveur (LMS, MinimServer, Roon) sont les dernières versions officielles pour Synology
2.bis- le lecteur réseau a aussi sa dernière version du soft Eunhasu V0.4.91 (selon la version du soft SOtM, il y des différences de rendu, on constate qu’un lecteur non maintenu avec la dernière version  software, ne donne pas l’optimum ou des différences, c'est le cas sans doute des lecteurs non certifiés notamment pour Roon, des comparaisons avaient été faites..)

3.- configuration des softs : la question est de savoir ce que l’on compare ? a-t-on une utilisation du DSP qui aura un impact important sur le rendu sonore ? ici pour les écoutes, on se limite à un transcodage simple (24:88)

4.- influences : avant une écoute, on part toujours sur des aprioris lu ici ou la.. en voici quelques uns :
- sur le forum : accord sur des différences UPnP/Raat/LMS avec des avis parfois très différents (cela va du qualitatif «nuances» à un extrême «juste bon pour la poubelle».. qui croire ?)
- j’ai interrogé M.May de chez SOtM qui me dit notamment que pour la qualité : "We recommend using Roon as the first option to consider and then MPD/DNLA as the alternative" (LMS ne vient qu’après..)
- sur le net, en général, les meilleurs avis sont nuancés selon les installations des uns et des autres
- nos écoutes sont faites "en aveugle" mais nous restons aussi influençables comme des audiophiles !

5.- écoutes : comme il n’y a pas beaucoup de comptes rendu clairs sur les forums et le net pour les différences UPnP/LMS/Roon !? j’ai donc organisé ces écoutes comparatives chez moi... à suivre plus tard pour les résultats (d'autres références seraient des sources crédibles comme Stereophile, Darko ou Audiophile Magazine par exemples ou vous tous... avez-vous aussi comparé chez vous 3 ou 4 serveurs audios différents et avec quels résultats ?)

PS : je ne donne pas d'avis sur HQPlayer (également disponible sur mon lecteur SOtM) car je ne maîtrise pas ce software compliqué que pour me prononcer
Répondre

Messages dans ce sujet
Comparaisons Logitech<>UPnP<>Roon<>BluOS - par bbill - 10-23-2020, 08:58 PM
RE: Comparaisons : Logitech <> UPnP <> Roon - par bbill - 10-24-2020, 11:01 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Roon volpone75 6,450 3,469,175 Il y a 7 heures
Dernier message: Demetrios
  Panne BluOS sur Node hifilgood 47 2,440 11-27-2024, 06:35 PM
Dernier message: Dexter
  Jplay Femto ou Roon jean-luc 16 7,195 11-25-2024, 11:37 AM
Dernier message: Lio67
  ROON courbe de niveau avec Qobuz JOSS 2 546 11-01-2024, 06:11 PM
Dernier message: JOSS
  Appli BluOs controler sur windows en plein écran à l’ouverture PeterMan 1 263 10-25-2024, 04:34 PM
Dernier message: hifilgood

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)