(10-15-2020, 06:56 AM)n.d.b a écrit : Mon petit coup de gueule du moment : les importateurs / distributeurs
En ces temps où nos achats se font de plus en plus sur des plateformes, où on produit annoncé en stock sur Amazon par exemple est bien en stock et où le clic déclenche le processus de préparation et d'envoi, on en oublie la notion de stock et de coût qu'il représente pour les boutiques traditionnelles.
Donc un magasin de hifi a des produits en stock, peu si elles sont petites, bien plus pour les pousses cartons. Mais parfois ça passe par une commande comme le processus enclenché il y a maintenant 15 jours pour une platine vinyle Gold Note.
Pour moi, l'acheteur, c'était simple. Rega dépassé sur ses livraisons, Gold Note annoncé en stock chez l'importateur, ça ne devrait pas prendre de temps ou trop de temps. Oui mais voilà quand le distributeur ment, qu'il n'a pas de stock et qu'il annonce une livraison directe à une boutique alors qu'en fait il organise un dispatch chez lui, ça fait beaucoup je trouve.
Je n'ai pas (encore) l'impression de m'être fait berner par la boutique, le problème est bien je pense une "tempo importateur" et ça c'est à la fois difficile pour le client et la boutique qui doit se dépatouiller avec.
Autant je comprends qu'il y ait risque et immobilisation à stocker un produit cher. Autant un produit "fluide" comme une platine pas hors de prix devrait être dans un circuit court... "dispo" ça veut dire prêt à expédier et pas une attente d'organiser une livraison intermédiaire de gros pour dispatcher les appareils dans les boutiques fonction des commandes client.
Bref tout ça ne facilite pas la vie des petites boutiques et a pour conséquence que le client échaudé y pensera à 2 fois avant de subir un processus qu'il ne devrait ni voir, ni savoir. J'ai toujours préféré repartir avec un appareil sous le bras qu'attendre une livraison et ce quitte à ne pas avoir la couleur idéale ou repartir avec un modèle de démo qu'au moins je sais fonctionner. Là j'ai l'impression qu'on est dans des délais de livraison d'une voiture et qu'il faut la fabriquer... J'aime pas ça.
Bref Jeudi 15 octobre, ma platine devant arriver "demain" depuis plus d'une semaine n'est pas là.
L'importateur, après avoir annoncé à la boutique qu'elle était en route pour chez eux a admis hier qu'elle était en route vers chez lui, ce qui n'est peut-être qu'un mensonge supplémentaire.
Je plussoie, un importateur qui n'a pas de stocks n'a AUCUNE raison de toucher une commission intermédiaire .... ou bien il faut se passer du détaillant et ne commercer qu'avec l'importateur qui fait passer son matériel de démo au client pour écoute à domicile..
Pour ton deuxième coup de gueule, d'accord aussi avec toi...
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE, enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.