(10-08-2020, 12:04 PM)Patricia a écrit :(10-08-2020, 10:53 AM)bbill a écrit : j'ai refait des comparaison Garrard<>dématérialisé ce matin... étonnant, il faudrait en reparler
Les quelques comparaisons que j'ai faites sur des pistes identiques ne sont pas évidentes. Difficile d'être sûr que les fichiers à disposition sont le reflet exact de ce qui a été gravé à l'époque sur le vinyle.
oui, c'est bien exact, tout dépend de l'origine, du pressage, etc.. de la transposition digitale.. alors j'essaye de sélectionner des disques LP ‘analogiques’ connus et indiscutables pour de futurs comparaisons en groupe
exemple : The Oscar Peterson Trio (édition Verve de 1964) et la, dans 'You look good to me', la contrebasse de Ray Brown est incomparablement plus réaliste que via le dématérialisé, les cordes raisonnent comme dans la vraie vie, c'est impressionnant.. et si ? on se limite à ce disque la seulement, le LP enterre le digital.. mais ce n'est qu'un exemple ! en fait, bien souvent un trio ou un piano seul sera plus favorable au LP qu'un orchestre symphonique !?
pour les tests : Garrard 301 ‘huile’ avec socle en multiplis de bouleau finlandais collés, cellule Ortofon SPU Reference sur bras 12’ Ikeda 407 avec prepre AT1000T et phono Acoustech utilisé donc en MM, cette 301 la offre quelques arguments... et du côté digital, bien sur deux switch avec alimentations de Jacques, des câbles RJ45 certifiés forum (!) et un lecteur réseau au top...