(10-06-2020, 11:06 AM)Patricia a écrit : Ça me paraît être le point le plus difficile à faire en DIY. Il faut des moyens dont un particulier ne dispose pas forcément et les itérations peuvent coûter cher puisqu'il n'y que les oreilles pour déverminer le sujet.
le savoir faire technique est une des deux difficultés pour le DIYer
l'autre difficulté redoutable est de comprendre les différences entre une simple platine pas trop chère du commerce (celle que vous aurez tous acheté puis revendu un jour) et une platine LP de course forcément DIY pour les anciennes Garrard, Lenco ou Thorens ! (ou THG et hors prix pour celles du commerce) ou en bref, qu'est ce qui distincte une platine LP performante ? que faut-il faire exactement ?
pour ma longue évolution Garrard, j'ai eu la chance d''être aidé par 3 collectionneurs de mon village..
qui m'ont expliqué quelques une des bonnes questions à se poser :
- comment (faire) fabriquer un socle (plusieurs stratégies possibles, c'est expliqué sur Analog dept)
- quel bras choisir pour une 301 (donc quelle cellule et phono ? pas évident, l'idéal est de comparer)
- comprendre et admettre les implications budgétaire (c'est cher !)
- etc..
s'en est suivi des erreurs (ex. une 401 avec bras Rega), des frustrations (ex. un SME3012 est limité 'by design'), des illusions (ex. une 301 grise ne vaut passon prix face à une 401), des évidences (ex. le chemin passe par un 12' de qualité donc cher)
le fil conducteur peut être la référence Shindo et les exemples de che Analog Dept
bras Shindo 12', plateau extra-large, SPU modifiée, socle massif, ect.. (elle n'est plus produite depuis 2010)
lui aussi pensait que la 301 par sa qualité de fabrication est supérieur à la 401 (sauf peut être pour le moteur)
aujourd'hui, les bras les plus populaires pour les Garrard 301 restaurées sont les Ortofon RS-309D, Ikeda 407, FR66 et le Thomas Schick comme sur la photo (mais il y a de nombreuses autres possibilités)