10-06-2020, 02:07 PM
Encore une fois l'objet est de comparer "mon" CD, d'où qu'il vienne et quel que soit le travail fait dessus par rapport au vinyle et à tout ce qu'on peut imaginer, cela n'a pas d'importance en fin de compte du moment qu'il est 16 bits / 44,1 kHz, avec le Hi-Res qui est vendu / téléchargeable sur les sites de téléchargement et annoncé en 24 bits / 96 kHz.
La différence entre les deux Blue Suede Shoes est "visible", très clairement, et "audible" sans que ce soit une révolution. Mais pour moi c'est probant, si j'ai un CD (quelle que soit la version de l'enregistrement qui est numérisée dessus il sera de toute façon 44,1 kHz), je sais que la version Hi-Res FLAC qui affiche 24 bits / 96 kHz est au minimum meilleure, même si ce n'est pas forcément très évident à l'écoute (un peu, encore une fois, pas de quoi crier à la révolution).
Pour moi cela valide le marketing autour du Hi-Res, à la réserve de bien vérifier que ce ne sont pas des CD simplement transformés (ce qu'on peut soupçonner pour du Hi-Res à 88,2 kHz comme on en trouve aussi).
La manipulation que tu suggères, VDGG, permettrait de vérifier les effets d'une transformation par soi-même, c'est un projet intéressant. Je possède (héritage !) le disque original de 1956, mais aussi une ré-édition d'après 1977 (et il y en a eu !), et le disque original est trop endommagé pour être fiable (mais la "galette" était épaisse !) et les ré-éditions de la fin des années 70 n'avaient pas d'autre but que de faire du chiffre, il n'y avait pas de recherche de qualité, il faut bien le comprendre.
C'est pour cette raison que j'ai choisi Elvis, il n'y a aucune prétention "audiophile", il n'y en a jamais eu avec cet artiste (ça se saurait !) et je me doute que la version Hi-Res n'en a pas plus. La seule manip qui est faite par l'éditeur, c'est de "produire" un Hi-Res pour le vendre, point barre.
Pour moi, la vérification que je voulais faire est faite : la version Hi-Res que j'ai téléchargée (que j'aurais pu acheter même ... hum) est bien du Hi-Res et c'est meilleur que ce que j'ai sur "mon" CD audio.
Donc je vais sérieusement me pencher sur les fichiers Hi-Res pour améliorer la qualité sonore de la musique que j'aime écouter, et me lancer avec confiance dans ce travail ainsi que dans la réalisation d'une installation pour lecture de musique numérique (je n'utiliserai pas l'adjectif "dématérialisé" sauf pour de la lecture en flux).
La différence entre les deux Blue Suede Shoes est "visible", très clairement, et "audible" sans que ce soit une révolution. Mais pour moi c'est probant, si j'ai un CD (quelle que soit la version de l'enregistrement qui est numérisée dessus il sera de toute façon 44,1 kHz), je sais que la version Hi-Res FLAC qui affiche 24 bits / 96 kHz est au minimum meilleure, même si ce n'est pas forcément très évident à l'écoute (un peu, encore une fois, pas de quoi crier à la révolution).
Pour moi cela valide le marketing autour du Hi-Res, à la réserve de bien vérifier que ce ne sont pas des CD simplement transformés (ce qu'on peut soupçonner pour du Hi-Res à 88,2 kHz comme on en trouve aussi).
La manipulation que tu suggères, VDGG, permettrait de vérifier les effets d'une transformation par soi-même, c'est un projet intéressant. Je possède (héritage !) le disque original de 1956, mais aussi une ré-édition d'après 1977 (et il y en a eu !), et le disque original est trop endommagé pour être fiable (mais la "galette" était épaisse !) et les ré-éditions de la fin des années 70 n'avaient pas d'autre but que de faire du chiffre, il n'y avait pas de recherche de qualité, il faut bien le comprendre.
C'est pour cette raison que j'ai choisi Elvis, il n'y a aucune prétention "audiophile", il n'y en a jamais eu avec cet artiste (ça se saurait !) et je me doute que la version Hi-Res n'en a pas plus. La seule manip qui est faite par l'éditeur, c'est de "produire" un Hi-Res pour le vendre, point barre.
Pour moi, la vérification que je voulais faire est faite : la version Hi-Res que j'ai téléchargée (que j'aurais pu acheter même ... hum) est bien du Hi-Res et c'est meilleur que ce que j'ai sur "mon" CD audio.
Donc je vais sérieusement me pencher sur les fichiers Hi-Res pour améliorer la qualité sonore de la musique que j'aime écouter, et me lancer avec confiance dans ce travail ainsi que dans la réalisation d'une installation pour lecture de musique numérique (je n'utiliserai pas l'adjectif "dématérialisé" sauf pour de la lecture en flux).