10-05-2020, 04:05 AM
Sorry pour la quasi-répétition d'hier, mon ordi rame grave ces derniers temps.
Mon cher Bill, j'ai l'impression qu'à propos de nos platines à galet, on radote (toi et moi) à peu près les mêmes choses depuis au moins vingt ans. Néanmoins, j'aimerais ajouter mon grain de sel à propos de tes derniers messages.
A mon humble avis, une Garrard 301 ou 401 n'est supérieure à une Lenco L75 (ou 76, ou 77 ou 78) que dans la mesure où elle a un châssis plus costaud. C'est bien pour cette raison que les Lencoïstes pointus s'empressent de virer le châssis d'origine et de le remplacer par une solution de type PTP (même si c'est loin de faire l'unanimité) ou, pour les plus dingos - comme moi - de remplacer à la fois le châssis et le socle par une dalle de schiste. Avec, dans mon cas, un moteur déporté et un entraînement de type "rim drive". Ca n'a plus grand-chose à voir avec une Lenco d'usine, mais on s'amuse comme on peut.
Si j'avais les moyens d'y adjoindre un bras Ikeda et une cellule Ortofon SPU, je crois que ça sonnerait aussi bien que ta platine. Et comme tu l'as rappelé, entre le tarif d'une Garrard d'occase et celui d'une Lenco, y a pas photo.
Cela dit, tu me connais depuis longtemps et tu sais qu'en tant qu'ancien EMTiste (quel malheur d'avoir été obligé de la vendre...), je reste persuadé qu'une bonne EMT 930, même avec son "modeste" bras d'origine et sa cellule TSD15, ça reste très supérieur à nos bricoles anglaises ou suisses. En outre, ça ne nécessite aucun "tweak", aucun socle en bois exotique, aucune pratique de sorcellerie vaudou. Juste un bon entretien en suivant les consignes du manuel, un remplacement du galet, de l'huile et de la bille de l'axe, et roule ma poule. Il y a quelques années, n'importe quel technicien radio de la RTBF te faisait ça les doigts dans le nez. Et je ne suis même pas persuadé qu'une régulation électronique du moteur est nécessaire (pour ceux que ça intéresse, voir notamment les considérations de Stefano Pasini à ce sujet).
Hélas, il y a une couille dans le potage: de nos jours, il est difficile de trouver une EMT 930 pas trop rincée à moins de 4000 euros. Bon, tu me diras que ça reste assez anecdotique par rapport à la nouvelle version de la Garrard 301, proposée à... combien encore ? 23.500 roros, c'est bien ça ? Comme on dit chez nous, il y a des bornes aux limites.
Conclusion: la bonne vieille Lenco reste la meilleure affaire, et de loin. Non seulement elle offre un imbattable rapport qualité-prix, mais représente aussi le nirvana des tweakers fous. Il faut ramener une dimension "fun". L'audiophilie, ça ne consiste pas uniquement à poser un gros paquet de biftons sur le comptoir d'un revendeur.
Mon cher Bill, j'ai l'impression qu'à propos de nos platines à galet, on radote (toi et moi) à peu près les mêmes choses depuis au moins vingt ans. Néanmoins, j'aimerais ajouter mon grain de sel à propos de tes derniers messages.
A mon humble avis, une Garrard 301 ou 401 n'est supérieure à une Lenco L75 (ou 76, ou 77 ou 78) que dans la mesure où elle a un châssis plus costaud. C'est bien pour cette raison que les Lencoïstes pointus s'empressent de virer le châssis d'origine et de le remplacer par une solution de type PTP (même si c'est loin de faire l'unanimité) ou, pour les plus dingos - comme moi - de remplacer à la fois le châssis et le socle par une dalle de schiste. Avec, dans mon cas, un moteur déporté et un entraînement de type "rim drive". Ca n'a plus grand-chose à voir avec une Lenco d'usine, mais on s'amuse comme on peut.
Si j'avais les moyens d'y adjoindre un bras Ikeda et une cellule Ortofon SPU, je crois que ça sonnerait aussi bien que ta platine. Et comme tu l'as rappelé, entre le tarif d'une Garrard d'occase et celui d'une Lenco, y a pas photo.
Cela dit, tu me connais depuis longtemps et tu sais qu'en tant qu'ancien EMTiste (quel malheur d'avoir été obligé de la vendre...), je reste persuadé qu'une bonne EMT 930, même avec son "modeste" bras d'origine et sa cellule TSD15, ça reste très supérieur à nos bricoles anglaises ou suisses. En outre, ça ne nécessite aucun "tweak", aucun socle en bois exotique, aucune pratique de sorcellerie vaudou. Juste un bon entretien en suivant les consignes du manuel, un remplacement du galet, de l'huile et de la bille de l'axe, et roule ma poule. Il y a quelques années, n'importe quel technicien radio de la RTBF te faisait ça les doigts dans le nez. Et je ne suis même pas persuadé qu'une régulation électronique du moteur est nécessaire (pour ceux que ça intéresse, voir notamment les considérations de Stefano Pasini à ce sujet).
Hélas, il y a une couille dans le potage: de nos jours, il est difficile de trouver une EMT 930 pas trop rincée à moins de 4000 euros. Bon, tu me diras que ça reste assez anecdotique par rapport à la nouvelle version de la Garrard 301, proposée à... combien encore ? 23.500 roros, c'est bien ça ? Comme on dit chez nous, il y a des bornes aux limites.
Conclusion: la bonne vieille Lenco reste la meilleure affaire, et de loin. Non seulement elle offre un imbattable rapport qualité-prix, mais représente aussi le nirvana des tweakers fous. Il faut ramener une dimension "fun". L'audiophilie, ça ne consiste pas uniquement à poser un gros paquet de biftons sur le comptoir d'un revendeur.