Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique dématérialisée : je pars de zéro ... que faire après ?
#11
Van Der Graaf Generator a écrit :tu confonds dématérialisation et streaming

Ah, alors la "dématérialisation" ce serait le fait de ne plus avoir de "support" de musique (disque, CD, K7 ...) mais uniquement des fichiers numériques stockés sur des disques durs, des clés USB, d'autres supports en fait, mais supports "informatiques" contenant des fichiers informatiques lisibles par des logiciels et non directement par un procédé mécanique (disques), magnétique (K7) ou optique (CD / DVD). Il me semble qu'il reste donc des supports physiques pour les fichiers numériques de musique ... Est-ce néanmoins ce qu'on appelle la musique "dématérialisée" ? J'aurais tendance à dire plutôt la musique "numérique".

Le streaming c'est le fait de lire en direct des fichiers numériques / informatiques à partir d'un serveur distant. A priori, il n'y a plus aucun support de musique "chez moi", tout est sur un serveur et du coup c'est "dématérialisé". Est-ce que je me trompe ?

Je comprends que le "lecteur réseau" est utile (mais est-il indispensable ?) pour le streaming mais si je stocke les fichiers musicaux en local en quoi le lecteur réseau serait-il nécessaire ? Quelle est sa fonction dans un système de lecture de musique numérique locale ?

Je précise pour bbill, que je pars bien de zéro, que je souhaite m'équiper "déjà", "dans un premier temps" pour écouter de la musique "numérique" et Hi-Res stockée en fichiers informatiques sur mes disques durs et autres supports, puis qu'une fois tout le matériel installé et fonctionnant correctement avec les fichiers numériques locaux je passerai à la lecture de musique en streaming.

Mais pour l'instant, première étape à partir de zéro, obtenir une écoute valorisante de la musique Hi-Res que je peux télécharger (gratuitement d'ailleurs) sur internet.

Oui parce que quand même il y a une chose dans la "vraie" vie, c'est que la musique c'est juste quelques heures (10 ? 15 ?) dans la semaine, c'est pas du H24. Il y a sans doute plus souvent du fond sonore un peu tous les jours, mais "l'écoute" strictement, ce sont des créneaux consacrés et finalement assez peu nombreux. Mon idée "à partir de zéro", c'est de pouvoir consacrer ces moments d'écoute à du Hi-Res.

Et enfin, la liaison internet ADSL là où j'écoute la musique n'est pas suffisamment stable pour le streaming, même avec deezer il y a parfois des hachures ... Alors payez un abonnement pour avoir des écoutes saccadées, c'est pas la priorité. Mais comme la fibre est ou va être installée, autant se préparer à sauter le pas le jour venu en mettant en oeuvre le matériel adéquat.

Quel est votre avis sur les cartes son "hifi" à placer dans l'ordinateur ?
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Musique dématérialisée : je pars de zéro ... que faire après ? - par PascalB - 09-30-2020, 10:11 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qui pourra me faire découvrir le R2R? dgolh 40 5,031 05-26-2024, 02:07 PM
Dernier message: hug!
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 3,015 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 116,955 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 1,631 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi
  mixage entrée micro et entrée musique, questions d'un néophyte degusterlamusique 7 1,873 09-15-2023, 11:28 PM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)