Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Musique dématérialisée : je pars de zéro ... que faire après ?
#1
J'ai annoncé dans une autre discussion que j'allais me faire guider pour rejoindre la secte ésotérique des audiophiles dématérialisés (ouais, en gros).

Ma femme écoute beaucoup de musique et est très critique sur la qualité. Elle m'a fait ce we tout un décorticage sur une version du quatuor en fa majeur de Ravel pour conclure que c'était de la bouillie ... Okayyy, je ne voyais pas ça comme ça, mais je me rends compte que dans le domaine de la musique dite classique (et contemporaine) il y a des oreilles expertes à qui on ne fait pas écouter n'importe quoi.

Pour l'instant elle se contente de ses CD ... mais je lui ai mis l'eau dans les oreilles avec le Hi-Res, et pour l'instant je n'ai pas encore trouvé à faire une comparaison entre deux enregistrements strictement identiques, un CD et un Hi-Res.

Je vais donc préparer une installation pour écouter de la Hi-Res sur son ordinateur, son ampli et ses enceintes.

Je pars de la base suivante :
- une freebox
- un ordinateur portable Dell (à changer le cas échéant) relié à la freebox en wifi
- un câble jack-RCA pour relier l'ordinateur à l'ampli (ou RCA-RCA si carte son avec sortie RCA ... ou coaxial-RCA)
- un ampli NAD T750
- deux enceintes Visaton Stella Light (en kit DIY)

Voici mes questions pour procéder de manière organisée et progressive :

1) La freebox est-elle une bonne entrée pour accéder à de la lecture en streaming ? Est-ce suffisant ou faut-il un appareil dédié, et si oui comment ça s'appelle ?

2) Le wifi est-il acceptable, ou un autre mode de connexion est-il recommandé ?

3) Y a-t-il une configuration minimum ou recommandée pour l'ordinateur (processeur, ram, carte son, espace de stockage de la musique téléchargée ...) ?

4) Lecture des fichiers FLAC téléchargés avec VLC, pas de logiciel pour l'instant pour du streaming. Est-ce correct comme logiciel de lecture ou dois-je prévoir autre chose pour d'autres format de fichiers Hi-Res ?

5) La sortie directe de l'ordinateur vers l'ampli est-elle une bonne solution, ou faut-il envisager des intermédiaires ? Et si oui, comment ça s'appelle ?

6) Quelle serait la meilleure liaison entre l'ordinateur et l'ampli, sachant que l'entrée sur l'ampli sera de toute façon en RCA ?

7) Y a-t-il autre chose à explorer pour avancer progressivement dans l'écoute audiophile et simple (ouais, ma femme aime quand c'est "simple", mais beau) de la musique dématérialisée ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre indulgence envers un profane.
Répondre


Messages dans ce sujet
Musique dématérialisée : je pars de zéro ... que faire après ? - par PascalB - 09-29-2020, 03:37 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qui pourra me faire découvrir le R2R? dgolh 40 4,760 05-26-2024, 02:07 PM
Dernier message: hug!
  Le streamer, pour une écoute dématérialisée à qualité limitée? Olivier 44 21 2,808 03-08-2024, 02:21 AM
Dernier message: Granitor
Thumbs Up TUTO : Ranger sa musique avec Audirvana Pascal64 85 116,514 02-29-2024, 03:44 PM
Dernier message: mishelinka
  Daphile - comment ouvrir le dossier "Musique" du PC...? servantking99 4 1,564 10-20-2023, 09:11 AM
Dernier message: chakiwi
  mixage entrée micro et entrée musique, questions d'un néophyte degusterlamusique 7 1,812 09-15-2023, 11:28 PM
Dernier message: Fledermaus

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)