(09-29-2020, 10:42 AM)quoler a écrit : Merci bbill pour ce fil.
J'ai eu une 401, qui l'évolution de la 301, avec un meilleure couple moteur je crois.
Pourquoi la 301 est surcoté par rapport à sa soeur plus jeune la 401 ?
Et 65000 exemplaires, ce n'est finalement pas si énorme au niveau mondial. Mais combien d'exemplaires sont encore en circulation ?
la 401 se trouve à environ 50% du prix d'une 301 sur ebay ou ailleurs..
il y a des explications :
- la 301 est plus ancienne (conception 1952) et conçue pour les studio de la radio BBC et notamment pour les 78 tours qui demandent un moteur avec du couple, elle semble de construction plus solide, on dit que le son a plus de drive, plus de dynamique qu'une 401 mais finalement la 301 reste plus demandée, plus rare et finalement plus chère ! (la finition grise avec palier graisse est hors de prix !), elle était vendue sans socle ni bras pour l'intégration dans des tables de studio de radio, c'est à l'origine du matériel "pro"..
- la 401 (conception mi des années 60) a un look très différent et semble à configuration équivalente (socle, bras, cellule) offrir une lecture moins rythmée mais plus mélodieuse, on parle bien de nuances.. j'ai eu les deux ensemble pour comparer
- les deux modèles 301 et 401 donnent des résultats très variables selon la mise en oeuvre, la qualité du socle, le choix du bras et de la cellule.. on ne peut donc pas identifier un signature unique.. de là de longues discussions entre DIYers
- plus tard, les allemands de EMT ont également proposé une version de platine LP pour studio de radio avec le même système d'entrainement à galet (et de frein mécanique)
- dans un esprit vintage, on prendra la 301, pour une approche plus économique la 401 et finalement avec un budget plus important la EMT (à condition de réguler électroniquement la vitesse)