"Au moins dans les critères de lamouette pour son test de câbles USB il avait mis des choses intéressantes qui pouvaient donner une idée du rendu. Bon sur la taille de la scène, chez moi je la ferme ou l'ouvre rien qu'en changeant 2 tubes donc il y a un aspect de focalisation qui joue et qui n'a pas été assez souligné peut-être, sauf que c'est un peu sous-jacent dans les timbres... avec les violon et le piano... Perso il faut voir ça comme un agrandissement. Trop grand c'est flou, trop petit c'est peut-être précis (quand c'est timbré) et après il y a la reconnaissance de l'instrument. lamouette, si tu me lis, essaie de penser à ça, je pense que tu n'es pas loin quand tu dis que tel câble est bon sur le violon et tel autre sur le piano. A scène égale, il y en a peut-être un qui fait
la mise au point et l'autre moins... "
Je sais de quoi tu veux parler mais ce n'est pas ça , dans l'exemple que tu cites. La focalisation du piano et du violon restent inchangées , ne change que le timbre.
C'est le système en entier qui reproduit l'étendue de la scène qui est captée à l'enregistrement ou crée artificielement au mixage , le câble contribue à la respecter ou bien il est capable de la modifier ou l' annihiler en grande partie , tout comme les autres éléments d'ailleurs. Un bon élément est celui qui laisse passer, il ne crée rien.
Les timbres et la spatialisation ne sont pas incompatibles , quand un ou deux câbles savent garder cet équilibre c'est bien que le système le fait aussi.
Comme Pascal, le pincement c'est crucial , selon les enceintes c'est à quelques degrés près et il ne faut pas tricher avec ça sous peine de perte de naturel.
Gare aussi à la fausse spatialisation où ce qui est en dehors des enceintes n'est pas incarné , qu'il manque du médium, du grave , qu'on n'a que les aigus ou une partie du spectre. Si on a les toms qui sortent complètement des enceintes ce sont des toms qu'on doit entendre, au complet , pas juste une évocation.
la mise au point et l'autre moins... "
Je sais de quoi tu veux parler mais ce n'est pas ça , dans l'exemple que tu cites. La focalisation du piano et du violon restent inchangées , ne change que le timbre.
C'est le système en entier qui reproduit l'étendue de la scène qui est captée à l'enregistrement ou crée artificielement au mixage , le câble contribue à la respecter ou bien il est capable de la modifier ou l' annihiler en grande partie , tout comme les autres éléments d'ailleurs. Un bon élément est celui qui laisse passer, il ne crée rien.
Les timbres et la spatialisation ne sont pas incompatibles , quand un ou deux câbles savent garder cet équilibre c'est bien que le système le fait aussi.
Comme Pascal, le pincement c'est crucial , selon les enceintes c'est à quelques degrés près et il ne faut pas tricher avec ça sous peine de perte de naturel.
Gare aussi à la fausse spatialisation où ce qui est en dehors des enceintes n'est pas incarné , qu'il manque du médium, du grave , qu'on n'a que les aigus ou une partie du spectre. Si on a les toms qui sortent complètement des enceintes ce sont des toms qu'on doit entendre, au complet , pas juste une évocation.