09-12-2020, 02:42 PM
JMR c'est pas forcément facile à driver, c'est comme pour tout, ça fonctionne mieux avec certaines associations.
Et feu le regretté Jean-Marie n'a pas eu forcément une aventure tranquille, il me semble qu'il y a eu quelques accidents de parcours.
Mais JMR était malin et il a su associer ses enceintes à la nouvelle marque d'électroniques de l'époque... Atoll.
C'était à la fin des années 90, début des années 2000, en plein dans le développement massif d'internet et au début de l'essor des fora. Sans s'en rendre compte, les premiers community managers "gratuits" se sont fait portes paroles de l'association incontournable JMR/Atoll et JMR est monté, dans le même temps il se murmurait que l'Offrande était quasi une création divine... ne rigolez pas, j'ai été de ceux-là.
Du reste c'est rigolo parce que quelques pros ont commencé leur business peu après. Le bouche à oreille devenait propagande, puis business commercial. JMR/Atoll où comment bien commencer en hifi. Il y avait de vrais malins dans ces pros et des nouveaux un peu naïfs. Et maintenant les malins ont vendu ou ne sont plus là et les naïfs ont su faire les gentils et trouver d'autres association et sont toujours là, finalement ayant obtenu une bonne réputation de la part de leurs clients.
Un exemple ? Prenez Plinius marque aussi vite arrivée chez nous que disparue.
Dieu Raynaud (paie à son âme je l'aimais bien) a un jour dit en privé qu'il aimait bien le petit intégré Plinius. Boum démo, salon, Plinius avec du JMR, Plinius chez les commerçants
Mais ça a commencé à changer avec la fin des "traditionnelles", l'arrivée du tweeter à ruban, les version "signatures" qui prenaient d'un coup 1000 balles au catalogue. Plus de magie, là j'ai perso fait part de ma réserve et on m'a répondu que les nouvelles créations du père allaient bien plus loin que les précédentes. Faux.
Toute la gamme a évolué, montée des tarifs et perte du principal attrait de JMR, le rapport qualité/prix.
Mais les autres ont fait pareil hein.
En face le géant B&W a sorti tout un tas d'enceintes identiques sous différentes tailles avec à chaque fois un truc pour vanter qui le diamant, qui le tube d'accordage...
Et puis on commence à prendre la gamme en dessous en HP, ni vu ni connu, ça a le même look. Pareil en automobile, on crée le Q3 pour monter le prix du Q5, le Q2... le Q1 et comme ça le Q1 prend le tarif du premier Q5 et tout le reste est monté.
Bref, il ne faut pas se leurrer. Les "petites" JMR à 1000-2000 balles n'ont plus les Audax d'antan, ce n'est plus la même gamme, probablement plus la même fabrication etc etc. Mais elles ont un look, ça importe peut-être un peu.
Je ne sais pas si Atoll va sortir un IN-80sup (pour supermarché), pour s'associer avec ça, mais il y a fort à parier qu'on les trouves à côté des Davis et B&W en papier marché au stand "hifi" de chez Boulanger à côté des télés.
Je critique ? Non
Si ça fonctionne et s'il y a encore un peu l'esprit du père dans ces trucs là, au moins ça peut améliorer les oreilles des acheteurs, éviter qu'ils sortent avec une Focal "sup" (voir commentaire plus haut) et demandent après si ils doivent changer quelque chose pour faire de la hifi.
Il faut les écouter bien sûr...
Et feu le regretté Jean-Marie n'a pas eu forcément une aventure tranquille, il me semble qu'il y a eu quelques accidents de parcours.
Mais JMR était malin et il a su associer ses enceintes à la nouvelle marque d'électroniques de l'époque... Atoll.
C'était à la fin des années 90, début des années 2000, en plein dans le développement massif d'internet et au début de l'essor des fora. Sans s'en rendre compte, les premiers community managers "gratuits" se sont fait portes paroles de l'association incontournable JMR/Atoll et JMR est monté, dans le même temps il se murmurait que l'Offrande était quasi une création divine... ne rigolez pas, j'ai été de ceux-là.
Du reste c'est rigolo parce que quelques pros ont commencé leur business peu après. Le bouche à oreille devenait propagande, puis business commercial. JMR/Atoll où comment bien commencer en hifi. Il y avait de vrais malins dans ces pros et des nouveaux un peu naïfs. Et maintenant les malins ont vendu ou ne sont plus là et les naïfs ont su faire les gentils et trouver d'autres association et sont toujours là, finalement ayant obtenu une bonne réputation de la part de leurs clients.
Un exemple ? Prenez Plinius marque aussi vite arrivée chez nous que disparue.
Dieu Raynaud (paie à son âme je l'aimais bien) a un jour dit en privé qu'il aimait bien le petit intégré Plinius. Boum démo, salon, Plinius avec du JMR, Plinius chez les commerçants
Mais ça a commencé à changer avec la fin des "traditionnelles", l'arrivée du tweeter à ruban, les version "signatures" qui prenaient d'un coup 1000 balles au catalogue. Plus de magie, là j'ai perso fait part de ma réserve et on m'a répondu que les nouvelles créations du père allaient bien plus loin que les précédentes. Faux.
Toute la gamme a évolué, montée des tarifs et perte du principal attrait de JMR, le rapport qualité/prix.
Mais les autres ont fait pareil hein.
En face le géant B&W a sorti tout un tas d'enceintes identiques sous différentes tailles avec à chaque fois un truc pour vanter qui le diamant, qui le tube d'accordage...
Et puis on commence à prendre la gamme en dessous en HP, ni vu ni connu, ça a le même look. Pareil en automobile, on crée le Q3 pour monter le prix du Q5, le Q2... le Q1 et comme ça le Q1 prend le tarif du premier Q5 et tout le reste est monté.
Bref, il ne faut pas se leurrer. Les "petites" JMR à 1000-2000 balles n'ont plus les Audax d'antan, ce n'est plus la même gamme, probablement plus la même fabrication etc etc. Mais elles ont un look, ça importe peut-être un peu.
Je ne sais pas si Atoll va sortir un IN-80sup (pour supermarché), pour s'associer avec ça, mais il y a fort à parier qu'on les trouves à côté des Davis et B&W en papier marché au stand "hifi" de chez Boulanger à côté des télés.
Je critique ? Non
Si ça fonctionne et s'il y a encore un peu l'esprit du père dans ces trucs là, au moins ça peut améliorer les oreilles des acheteurs, éviter qu'ils sortent avec une Focal "sup" (voir commentaire plus haut) et demandent après si ils doivent changer quelque chose pour faire de la hifi.
Il faut les écouter bien sûr...
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)