...Surtout sûr de l'avis d'un pro :
"Que vous soyez audiophile, musicien, ingénieur du son, sachez que les performances de votre matériel ne seront jamais pleinement restituées si vous négligez le maillon acoustique de la chaîne audio.
Pour réunir les conditions d'une écoute neutre et fidèle, la correction acoustique du local est une priorité.
Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions.
Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes.
Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée.
Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable"
...Et bien plus sur :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Mon propre point de vu, empirique, après une petite expérience de traitement de mon salon:
Mais pourquoi tant d’efforts, alors qu’une solution active, un micro, et zzzzou ?
Parce que j’ai du mal à comprendre comment on peut passer tant d’attention à choisir et soigner les sources, câbles, électroniques, et autres tweaks pour être au plus proche du « fil avec du gain », graal des audiophiles, puis… compenser les défauts d’une pièce en manipulant cette source sonore pour modifier le signal transmis par les enceintes que l'on avait choisi... pour leur neutralité le plus souvent !
Ca revient à ne plus maitriser cette recherche du « fil avec du gain », et à dégrader une source pour corriger un défaut qui lui est parfaitement extérieur : La pièce d’écoute.
Traitons le plus possible les défauts à leur origine !
(Cette expérience de traitement acoustique sera mise en ligne sur le site Living-leedh ce week end)
Clairement, je me passerai de correction active, sauf si j'ai un jour une pièce trop confuse et complexe, même après traitement acoustique qui restera prioritaire.
"Que vous soyez audiophile, musicien, ingénieur du son, sachez que les performances de votre matériel ne seront jamais pleinement restituées si vous négligez le maillon acoustique de la chaîne audio.
Pour réunir les conditions d'une écoute neutre et fidèle, la correction acoustique du local est une priorité.
Voici mon conseil: avant de se lancer aveuglément dans une correction électronique, explorez d'abord toutes les autres solutions.
Un placement judicieux des enceintes et du point d'écoute, peut résoudre une bonne partie des problèmes.
Les systèmes électroniques deviennent transparents quand on leur demande une correction modérée.
Ceci suppose que les problèmes majeurs soient déjà atténués par un traitement acoustique préalable"
...Et bien plus sur :
http://www.lafontaudio.com/criteres.htm
Mon propre point de vu, empirique, après une petite expérience de traitement de mon salon:
Mais pourquoi tant d’efforts, alors qu’une solution active, un micro, et zzzzou ?
Parce que j’ai du mal à comprendre comment on peut passer tant d’attention à choisir et soigner les sources, câbles, électroniques, et autres tweaks pour être au plus proche du « fil avec du gain », graal des audiophiles, puis… compenser les défauts d’une pièce en manipulant cette source sonore pour modifier le signal transmis par les enceintes que l'on avait choisi... pour leur neutralité le plus souvent !
Ca revient à ne plus maitriser cette recherche du « fil avec du gain », et à dégrader une source pour corriger un défaut qui lui est parfaitement extérieur : La pièce d’écoute.
Traitons le plus possible les défauts à leur origine !
(Cette expérience de traitement acoustique sera mise en ligne sur le site Living-leedh ce week end)
Clairement, je me passerai de correction active, sauf si j'ai un jour une pièce trop confuse et complexe, même après traitement acoustique qui restera prioritaire.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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