09-04-2020, 09:09 PM
(Modification du message : 09-04-2020, 09:10 PM par Musicalbox.)
(09-04-2020, 08:55 PM)Mousiki a écrit :(09-04-2020, 07:01 PM)muskar a écrit :(09-04-2020, 02:50 PM)Phoebus a écrit : L attaque determine les harmoniques. Les harmoniques sont une division de frequence de la fondamentale, paasant a l octave superieur.
C'est pas tout à fait ça.
Pour un son de 100 Hz.
H1 200 Hz Octave
H2 300 Hz
H3 400 Hz octave
H4 500 Hz
H5 600 Hz
H6 700 Hz
H7 800 Hz octave
etc ...
Cette suite naturelle des harmoniques a été utilisé par Zarlino pour créer la gamme naturelle harmonique.
Concernant le timbre des instruments. Certains instruments génèrent des harmoniques paires plus fortes, pour d'autres se sont les harmoniques impaires qui prédominent, d'autres enfin on un dégradé d'harmoniques. Cette prédominance de certaines harmoniques détermine le timbre de l'instrument et permet de le reconnaître même en l'absence de la fondamentale.Sans oublier l'attaque bien évidemment.
Par définition, il ne peut pas y avoir d'harmoniques inférieures.
ok, c'est ce que j'avais appris/compris.
Et pour répondre à je ne sais plus qui (désolé) entre harmonique et harmonie, musique tonale et atonale...
Une note a donc des harmoniques, qui lors d'un accord va faire jouer plusieurs notes d'une manière harmonieuse suivant les règles de la composition tonale, la ou les compositions atonales ne vont pas suivre ces règles et donc proposer une perspective différente de la musique car justement les notes mises ensemble ne vont pas "s'harmoniser" de la manière dont nous avons l'habitude de les entendre. Correct ?
Dommage que les videos de Kaamelott aient été retirées de youtube, j’aurais pu ressortir la quinte juste....
C’est le jeu des intervalles qui fait l’effet de la musique.