A jour ici: http://forum-hifi.fr/thread-86-post-85381.html#pid85381
Bonjour à tous,
N'ayant jamais fait de présentation de mon système dans un forum, je me décide à vous montrer mon intérieur (enfin celui
nb: Le gros ensemble Audio Analogue n'est pas à moi mais à un ami d'enfance (sur ce fofo également d'ailleurs).
Présentation :
Lecteur CD : PRIMARE CD31 qui est sacrément bonne
Amplification : HEED Obelisk SI + alim externe X2, ensemble un peu juste en courant pour mes Dali mais tellement agréable et musical !
Enceintes : DALI Euphonia MS4, sans les exploiter complètement à cause de mon amplification je sens leur énorme potentiel !
Cables : modulation Oyaide Tunami Terzo, hp YBA Glass
Secteur : barrette MPC + cables Signal cable, Elecaudio, Audiophile Access
L'ensemble sonne bien mais rendu un peu trop rond quand même. Mon ampli Heed est trop juste en courant ce qui se ressent légèrement à bas volume, et beaucoup plus à très haut volume. Les Dali devraient taper un peu plus sèchement dans les impacts graves et avec un peu plus de délier, ca fait d'ailleurs partie de leurs points positifs que n'ai pas (encore) avec mon ampli actuel.
Vous l'aurez compris, je recherche donc une nouvelle amplification pour suivre mes nouvelles actuelles Dali et je suis actuellement attiré par un Audio-GD ou un Hegel (ca me ferait un ensemble full scandinave sans faire exprès), ou un ARTEC (même si un peu haut dans le budget pour moi). La difficulté, et je peux vous dire que ce n'est pas facile, c'est de remplacer avantageusement le Heed qui est une petite bombe musicale mais avec plus de jus. Le Heed a une espèce de magie indescriptive, de fluidité, legato, de douceur dans le medium-aigu très analogique bref il rend très addict. Les autres amplifications plus "couillues" (c'est bizarre de mettre un e à ce mot ) que j'ai pu essayé n'ont pas du tout cette même douceur, et pourtant l'Audio Analogue que j'ai essayé est réputé pour être doux, mais c'est vraiment dans la zone du spectre medium-aigu que je ne retrouve pas le Heed. Bref, mon ampli est très difficile à remplacer sans aller vers les amplis tubes dont je ne veux pas pour l'instant (petit en bas-âge, ampli allumé toute la journée car il sert pour la TV également, quoique envisageable d'avoir un mini ampli class D pour la TV et un lampe pour la musique....) mais je serais peut-être finalement obligé d'y passer si c'est ce son que je ne retrouve pas dans les transistors.
J'ai également essayé un Accuphase E2xx premier de leur gamme sur ces Dali..., l'objet est beau, la finition impeccable, les hp sont mieux tenus qu'avec le Heed, du détail à foison, mais froid à mourir.
N'ayant jamais entendu d'autres Accuphase, un ami avec beaucoup plus d'expérience que moi m'a dit que chez Accuphase, faut taper dans la classe A pour avoir du bon et que les premiers de gamme ne sont vraiment pas terrible.. Par contre j'ai aimé cet Accuphase sur ses enceintes italiennes Sonus Faber Olympica 2, comme quoi les associations....
Par contre je recommande ce Heed pour toutes les enceintes dites faciles, à haut rendement et/ou courbes d'impédance pas trop torturée comme l'étaient mes ex Davis Acoustics Stentaure LE par exemple... La combinaison était à tomber de bonheur..
J'adore mon lecteur cd qui semble ne manquer de rien et être efficace sur tout, à part une profondeur de scène limitée par rapport à des concurrents si j'en lis les reviews sur le web. Elle est très ouverte, timbres très justes, et est très subtile (si tant est que ca veuille dire quelque chose), dynamique (micro et macro)... Je l'ai comparé à une Accuphase DP500 (si je me souviens bien de la ref) et pas de différence notable ou criarde (je n'ai pas comparé des heures non plus, je n'étais pas là pour cela). Bref, comparée à d'autres, elle a toujours été du au-dessus au très haut-dessus et parfois jeu égal comme avec cette Accuphase renommée.
Et enfin, mes enceintes; je les ai depuis 5 ou 6 mois et les découvre de jour en jour. C'était le haut de gamme de l'époque chez Dali (juste en dessous des MS5) et j'avoue qu'elles sont surprenantes. Elles sont à la fois douces mais les hp ne sont pas des plus rapides (alors que mes ex Davis étaient très rapides mais pas vraiment douces), une très bonne aération entre les différents instruments de scène (surement due au tweeter à ruban), et le plus surprenant est peut-être leur sérénité. Jamais elles ne se font surprendre par quoique ce soit, elles suivent tout et sans broncher et avec toujours cette impression de ne jamais forcer, de passer la musique avec tranquillité et de ne jamais être à bout de leur limite. Elles ont une assises assez peu commune dans ces tailles d'enceintes.
Autre point que j'apprécie au plus haut point, c'est qu'elles passent tout type de musiques et ça c'est très important pour moi qui suis on ne peu plus éclectique. J'écoute tout type de musique à part celle dite classique, à laquelle je ne comprends rien. Adorant le violoncelle par exemple, j'ai essayé de nombreux disques classiques conseillés par d'autres mais n'ai jamais pu apprécier...dommage mais ce n'est pas le sujet.. Bref elles passent tout avec facilité et ce n'est pas le cas POUR MOI des enceintes françaises (PEL, JMR) que j'adore pour d'autres aspects d'ailleurs.
Les Dali ont également une finition à tomber par terre. Bien mieux fini qu'une française pour prendre un exemple que tout le monde connait.
Une chose est sur, elles sont très neutres puisque j'entends tout ce que je peux changer en amont (du moindre cable au changement d'ampli).
Point négatif pour les DALI est qu'il faut les placer assez loin du mur arrière (1m) pour qu'elles s'effacent complètement et qu'on ne puisse plus les situer du tout acoustiquement. Lorsque je les mets plus près du mur arrière, je commence à entendre plus le mur..
Malgré le fait qu'elles ne fassent que84dB d'efficacité (edit: 88dB), elles ont une courbe d'impédance extrêmement plate et une technologie propriétaire de membranes dont je n'ai rien compris mais qui fait que c'est plus facile pour les amplis (ils font tout chez eux chez DALI).
Voilà vous savez presque tout, mise à part que j'invite qui veut pour venir écouter son ampli sur mes DALI ou bien découvrir mon système tel quel.
N'hésitez pas à me poser des questions !
Ciao !
Bonjour à tous,
N'ayant jamais fait de présentation de mon système dans un forum, je me décide à vous montrer mon intérieur (enfin celui
nb: Le gros ensemble Audio Analogue n'est pas à moi mais à un ami d'enfance (sur ce fofo également d'ailleurs).
Présentation :
Lecteur CD : PRIMARE CD31 qui est sacrément bonne
Amplification : HEED Obelisk SI + alim externe X2, ensemble un peu juste en courant pour mes Dali mais tellement agréable et musical !
Enceintes : DALI Euphonia MS4, sans les exploiter complètement à cause de mon amplification je sens leur énorme potentiel !
Cables : modulation Oyaide Tunami Terzo, hp YBA Glass
Secteur : barrette MPC + cables Signal cable, Elecaudio, Audiophile Access
L'ensemble sonne bien mais rendu un peu trop rond quand même. Mon ampli Heed est trop juste en courant ce qui se ressent légèrement à bas volume, et beaucoup plus à très haut volume. Les Dali devraient taper un peu plus sèchement dans les impacts graves et avec un peu plus de délier, ca fait d'ailleurs partie de leurs points positifs que n'ai pas (encore) avec mon ampli actuel.
Vous l'aurez compris, je recherche donc une nouvelle amplification pour suivre mes nouvelles actuelles Dali et je suis actuellement attiré par un Audio-GD ou un Hegel (ca me ferait un ensemble full scandinave sans faire exprès), ou un ARTEC (même si un peu haut dans le budget pour moi). La difficulté, et je peux vous dire que ce n'est pas facile, c'est de remplacer avantageusement le Heed qui est une petite bombe musicale mais avec plus de jus. Le Heed a une espèce de magie indescriptive, de fluidité, legato, de douceur dans le medium-aigu très analogique bref il rend très addict. Les autres amplifications plus "couillues" (c'est bizarre de mettre un e à ce mot ) que j'ai pu essayé n'ont pas du tout cette même douceur, et pourtant l'Audio Analogue que j'ai essayé est réputé pour être doux, mais c'est vraiment dans la zone du spectre medium-aigu que je ne retrouve pas le Heed. Bref, mon ampli est très difficile à remplacer sans aller vers les amplis tubes dont je ne veux pas pour l'instant (petit en bas-âge, ampli allumé toute la journée car il sert pour la TV également, quoique envisageable d'avoir un mini ampli class D pour la TV et un lampe pour la musique....) mais je serais peut-être finalement obligé d'y passer si c'est ce son que je ne retrouve pas dans les transistors.
J'ai également essayé un Accuphase E2xx premier de leur gamme sur ces Dali..., l'objet est beau, la finition impeccable, les hp sont mieux tenus qu'avec le Heed, du détail à foison, mais froid à mourir.
N'ayant jamais entendu d'autres Accuphase, un ami avec beaucoup plus d'expérience que moi m'a dit que chez Accuphase, faut taper dans la classe A pour avoir du bon et que les premiers de gamme ne sont vraiment pas terrible.. Par contre j'ai aimé cet Accuphase sur ses enceintes italiennes Sonus Faber Olympica 2, comme quoi les associations....
Par contre je recommande ce Heed pour toutes les enceintes dites faciles, à haut rendement et/ou courbes d'impédance pas trop torturée comme l'étaient mes ex Davis Acoustics Stentaure LE par exemple... La combinaison était à tomber de bonheur..
J'adore mon lecteur cd qui semble ne manquer de rien et être efficace sur tout, à part une profondeur de scène limitée par rapport à des concurrents si j'en lis les reviews sur le web. Elle est très ouverte, timbres très justes, et est très subtile (si tant est que ca veuille dire quelque chose), dynamique (micro et macro)... Je l'ai comparé à une Accuphase DP500 (si je me souviens bien de la ref) et pas de différence notable ou criarde (je n'ai pas comparé des heures non plus, je n'étais pas là pour cela). Bref, comparée à d'autres, elle a toujours été du au-dessus au très haut-dessus et parfois jeu égal comme avec cette Accuphase renommée.
Et enfin, mes enceintes; je les ai depuis 5 ou 6 mois et les découvre de jour en jour. C'était le haut de gamme de l'époque chez Dali (juste en dessous des MS5) et j'avoue qu'elles sont surprenantes. Elles sont à la fois douces mais les hp ne sont pas des plus rapides (alors que mes ex Davis étaient très rapides mais pas vraiment douces), une très bonne aération entre les différents instruments de scène (surement due au tweeter à ruban), et le plus surprenant est peut-être leur sérénité. Jamais elles ne se font surprendre par quoique ce soit, elles suivent tout et sans broncher et avec toujours cette impression de ne jamais forcer, de passer la musique avec tranquillité et de ne jamais être à bout de leur limite. Elles ont une assises assez peu commune dans ces tailles d'enceintes.
Autre point que j'apprécie au plus haut point, c'est qu'elles passent tout type de musiques et ça c'est très important pour moi qui suis on ne peu plus éclectique. J'écoute tout type de musique à part celle dite classique, à laquelle je ne comprends rien. Adorant le violoncelle par exemple, j'ai essayé de nombreux disques classiques conseillés par d'autres mais n'ai jamais pu apprécier...dommage mais ce n'est pas le sujet.. Bref elles passent tout avec facilité et ce n'est pas le cas POUR MOI des enceintes françaises (PEL, JMR) que j'adore pour d'autres aspects d'ailleurs.
Les Dali ont également une finition à tomber par terre. Bien mieux fini qu'une française pour prendre un exemple que tout le monde connait.
Une chose est sur, elles sont très neutres puisque j'entends tout ce que je peux changer en amont (du moindre cable au changement d'ampli).
Point négatif pour les DALI est qu'il faut les placer assez loin du mur arrière (1m) pour qu'elles s'effacent complètement et qu'on ne puisse plus les situer du tout acoustiquement. Lorsque je les mets plus près du mur arrière, je commence à entendre plus le mur..
Malgré le fait qu'elles ne fassent que
Voilà vous savez presque tout, mise à part que j'invite qui veut pour venir écouter son ampli sur mes DALI ou bien découvrir mon système tel quel.
N'hésitez pas à me poser des questions !
Ciao !
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik