(09-03-2020, 03:02 PM)mélaudiophile a écrit : Une chose qui m'intrigue, c'est comment Foobar fait son calcul de DR
Attention le DR ne mesure pas l’amplitude dynamique totale d’un morceau mais l’écart entre le pic le plus élevé et le niveau RMS moyen...
Un morceau peut donc avoir un DR 10 avec une amplitude totale de 40 dB par exemple...
Et donc le DR n’est qu’une vision partielle de la dynamique d’un morceau, à prendre en compte certes mais ce n’est pas forcément l’indication ultime non plus.
Pour répondre à Lazar une chaîne hifi peut évidemment reproduire des amplitudes dynamiques de 40 ou 50 dB sans (trop) de problème, encore heureux. On peut reproduire facilement des signaux à 40 dB et même un peu moins (après il y a le bruit de fond), et une enceinte normale avec un petit ampli intégré de base peut atteindre facilement 100 dB. Une bonne chaîne hifi peut donc monter à 60 ou 70 dB, après il faut des grosses pétoires à compression mais c’est encore possible de faire un peu plus... on est plus très loin de l’amplitude maximale d’un grand orchestre symphonique (80 dB pour rappel, en gros 40-120).
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c