09-03-2020, 02:01 PM
(09-03-2020, 12:54 PM)Mousiki a écrit :Evaluer par l'écoute un produit ou un système hifi n'est pas évaluer la prise de son.(09-03-2020, 12:34 PM)lamouette a écrit : et si on avait besoin d'un peu de résonance de la pièce pour reconstruire la scène et le placement? C'est ce que je constate.
Donc qualité de reproduction au casque non , transparence oui , c'est le seul + avec beaucoup de moins, en tout cas comparé à une très bonne installation avec de très bonnes enceintes.
As tu déjà écouté par exemple un Abyss, Susvara, Mysphere, Focal Utopia, SR1 avec un ampli type wooaudio, Viva, Eleven ?
Je serais curieux de ton ressenti quand tu tapes dans ce genre de matériel.
La scene sonore, est une illusion, le moyen technique de recréer une image en largeur, profondeur voir hauteur. Mais elle est de nos jours complètement tributaire de ce que le gars au manettes va vouloir nous faire entendre. Ecouter par exemple un concert en binaural ou capté avec quelques micros et non 20, 30 ... est tellement plus naturel.
Tout comme le, morceau que tu écoutais pour juger des cables usb, pour moi on avait la tête dans le piano, ce qui n'arrive jamais, donc surement efficace pour juger des capacités techniques mais d'un point de vue musical comme je te le disais pour moi il n'y avait rien. Et malheureusement il y a trop de musique comme cela, ou on confond le fait d'entendre la corde grincée, un écho lointain, une respiration... avec le rendu musical, pour moi (c'est très personnel) la hifi ce n'est pas cela.
Tout cela pour dire que le casque peut avoir x défauts, mais il y a eu d'énormes progrès et la scène sonore avec de l'habitude de reconstruction peut devenir "naturelle", le cerveau sait très bien compenser.
Et comme tu dis, une très bonne installation avec de très bonnes enceintes, a comparer donc avec un très bon casque et un très bon ampli
La prise de son – jugée infiniment bonne ou infiniment médiocre – ne préjuge pas la qualité de l'écoute, exclusivement liée au sujet écoutant "ès-qualités" : son niveau de culture musicale.
Plus haut, lamouette ne poursuit pas l'écoute d'un enregistrement par Richter de la sonate pour piano n°23 de Beethoven parce qu'il considère ce document sonore comme médiocre. Ce n'est pas une raison suffisante, à mon avis, car hors sujet.
Quelqu'un qui n'écouterait en général, par goût, que de la musique rock ou variétés, métal ou encore jazz, bref de la musique très "genrée", ne doit à mon avis pas sortir de sa culture musicale lors d'une comparaison de deux câbles p.ex.
C'est pourquoi si la musique classique par sa richesse est recommandée pour l'écoute encore faut-il que celle-ci soit suffisamment assimilée par celui qui l'utiliserait comme support.
Idem pour l'écoute au casque. Ce n'est pas le casque qui fait la culture musicale de celui qui l'utilise.
Penser aux musiciens qui entendent de subtiles nuances d'interprétation en écoutant de la musique sortant d'un "transistor" à trois francs six sous...