(09-03-2020, 09:25 AM)n.d.b a écrit : Bienvenue au club de ceux qui s'endorment avec un casque
Bon, quand on tourne sur l'oreiller, ce qui gêne le moins ce sont les in-ear, mais c'est pas bon... l'oreille ne respire pas.
Pour les sans fil, on en perd en cours de nuit, il faut aller à la pêche le matin. Pour les filaire, ils ne résistent pas longtemps. Et puis on les écrase.
Le Grado c'est une affaire de goût. C'est vrai qu'il est ouvert, très dynamique, très rapide. Mais si on s'endort avec... les écouteurs sont gros, la structure... fragile, on peut se retrouver avec une tige qui s'est fait la malle. Pas le plus confortable "écrasé" sur l'oreille, on est vite sur la grille (plastique épais). Et les fils vrillent (et viennent des écouteurs). J'ai plus de confort avec les Beyerdynamic. Oublie AKG, l'arceau est trop encombrant.
Celui que j'ai trouvé cet été est fermé. Ce n'est pas le même rendu que le Grado, il est moins "vivant", mais il est
- juste
- peu épais
- jack détachable qu'on peut mettre d'un côté ou de l'autre et ça dépend de son sens sur l'oreiller
Koss Pro4s, vraiment un truc étonnant en fait et j'ai pris du plaisir avec lui sans qu'il souffre aucunement des mauvais traitements que je lui ai fait subir. Pour tout dire j'en ai pris 2, vu que mon fils m'a piqué le premier...
Pour voir la différence entre ouvert et fermé, il suffit d'aller dans les gammes des fabricants. A casque quasi identique (oreillettes, confort, volume...) tu as des références ouvertes et fermées
Exemple chez Beyerdynamic le DT990 est ouvert, le DT770 est fermé, rien qu'à l'essai des 2 tu comprendras
Attention à l'impédance. Si le jour tu es sur un ampli casque, pas de problème, mais la nuit branché sur son smartphone, son ordi ou une chromecast alors il vaut mieux être raisonnable. Autour de 32 Ohms c'est parfait pour ne pas être frustré par le niveau, 80 ohms ça doit-être le maxi, tu seras limité mais ça peut passer le soir.
Donc en 32ohms ou autour, tu as les Grado (ouverts), un SR80 suffit amplement, les Koss Pro4s (fermé) les versions 32 ohms des Beyerdynamic DT 770 (fermé) et DT 990 (ouvert).
Jamais essayé un Sennheiser sur l'oreiller, je trouve la structure pas assez articulée pour cet usage.
Chez AKG ils ont de l'ouvert, semi ouvert et fermé, mais ça ne passe pas
Les casques plus légers ne survivront pas...
Waouh, on voit le spécialiste qui connait les problèmes du casque au lit ... j'ai du jeter 2 Senn P100, 2 excellents V Jays
et un Philips. Mes casques actuels résistent pour l'instant.
Ma femme m'a fabriqué un oreiller qui maintient ma nuque mais laisse mon oreille libre... de porter un casque
Comme je viens de l'écrire, suite à ma méprise, le choix de la technologie "casque ouvert ou fermé", n’était pas en fait mon réel questionnement. C'est simplement : Y-a-t-il des différences à l'écoute entre un casque entourant l'oreille et un casque s'appuyant dessus (par exemple entre mon Momentum on ears et la version circum aural) et bien sur du point de vue confort.
(09-03-2020, 09:55 AM)laurent martiarena a écrit : Soyons précis.
Un casque dit "fermé"est un casque dont les ondes sonores ne sont émises par le transducteur que dans une seule direction, vers les oreilles.
Un casque dit "ouvert" est un casque dont le transducteur émet des ondes sonores vers les oreilles mais aussi vers l'extérieur du casque.
Un peu comme pour les enceintes si l'on parle d'enceintes "closes" ou d'enceintes rayonnant en baffle plan ou avec évents.
Le fait que les coques et les coussinets du casque repose sur les oreilles ou sur le crane c'est autre chose.
perso j'ai toujours préféré les casques dit circum aural c'est à dire que les coussinets reposent sur le crane et entoure littéralement les oreilles, c'est plus confortable pour moi qui porte également des lunettes. Il ce trouve que mon casque (un hifiman édition Xv2) est à la fois circum aural et également de technologie "ouverte".
L'arceau de maintient et de réglage des coques est lui aussi très important dans la notion de confort. Le poids du casque également.
Donc en fait c'est surtout le sérieux dans la conception et la réalisation du casque qui feront la différence en terme de confort.
Merci Laurent Martiarena de conforter la réalité de ce qu'est un casque ouvert ou fermé, une technologie que j'aurais pu
deviner à la seule lecture de "ouvert ou fermé". Je suis resté bloqué sur la notion de casque "encapsulant" l'oreille, sans chercher plus loin.
Comme de plus en plus souvent, la difficulté est d'essayer le produit avant l'achat. Les magasins permettant l'essai de casques sont très rares, surtout lorsqu'on est loin d'une grande agglomération. D'où l’intérêt des forums.
Wiim Pro 1 - coaxial - Topping - Melodika - Rega Brio/ Marantz 6007 - Vdh Clearwater - Dali Z3
Wiim Pro 2 - coaxial - Gustard X16 - XLR - Aune S17 Pro classe A - Hifiman Deva ou Sennheiser 560 S