09-02-2020, 10:29 AM
(Modification du message : 09-02-2020, 10:46 AM par Musicalbox.)
(09-02-2020, 08:14 AM)Notepi a écrit : Bonjour
Nous pourrions aussi décaler la discussion sur la pertinence des essais à l'écoute qui permettent d'entendre la différence.
Nous sommes encore dans le sujet, en plein dedans.
A partir du moment ou il faut 5 mn pour arrêter la chaîne, débrancher les câbles actuels, brancher les nouveaux, remettre en marche, vous avez oublié l'écoute précédente.
Un essai valable devrait se faire en mono, par comparaison instantanée d'une solution sur le canal D et d'une autre sur le canal G.
Bien sur vous inversez ensuite les câbles pour être certain que la différence vient bien de ceux-ci et pas de la pièce.
Enfin il faut définir des critères d'écoute qui tiennent la route pour faire le choix.
Qui procède ainsi ?
Cordialement, Dominique
1) pardon mais c’est stupide car impossible de tester tous les critères liés à l’image, la disposition des plans, la scène.
2) la mémoire auditive permet de conserver des informations pendant des années (nous nous souvenons des voix, du son d’une automobile que nous n’avons plus depuis longtemps, certains sont capables de reconnaître un type de moto sans la voir, etc...) elle peut bien fonctionner d’un jour sur l’autre et dans un écart de cinq minutes.
Sinon il faut changer de hobby.
Convolution, convolution, convolution....
(J’anticipe
![Big Grin Big Grin](http://forum-hifi.fr/images/smilies/biggrin.png)
(09-02-2020, 10:23 AM)Lazar a écrit : Bonjour,
Entendre des différences de sonorité significatives dans une fiche banane, est surprenant.
Un mauvais contact est peut-être une cause ?
Non, simplement la composition du métal.
Le choc je l’ai eu un jour où un ami s’est fabriqué de gros oeillets en cuivre parce que les fourches ne tenaient pas sur ses Jadis, la différence positive était conséquente.
Dans l’intégralité du système nous jouons avec les propriétés des composants, jusque dans les moindres détails.
Tout a une importance.
Négliger en pensant que le basique est le plus équilibré est la première erreur car c’est simplement estomper des éléments d'enregistrement.
Penser que faire du hachis de fréquences est la solution est ignorer complètement .... le son musical : chaque son émis par un instrument contient des fréquences multiples, en les modifiant on tue le déploiement harmonique naturel.
Chaque et le moindre des composants est un risque d’altération, et chaque spécialiste d’un maillon de la chaîne est en théorie capable de régler ses appareils pour que cela n’arrive pas.
D’où la grande subjectivité du sujet.....
CHACUN FAIT COMME IL VEUT.
![Wink Wink](http://forum-hifi.fr/images/smilies/wink.png)
Je n’impose pas une solution, je dis juste voilà ce qui se passe.
![Smile Smile](http://forum-hifi.fr/images/smilies/smile.png)