08-27-2020, 10:23 AM
Bonjour
A l'époque ou j'étais encore en deux voies avec filtre actif, LB en clos et grave en U-Frame, j'avais fait de nombreux essais de raccordements avec le filtre actif et les corrections par convolution.
La solution qui marchait le mieux était de mettre une transformée de Linkwitz sur le LB pour avoir un Qt de 0.707, à Ft.
Filtre Butt12 sur le LB à Ft.
Filtre Lin24 sur le grave à Ft.
Sur le LB, une coupure acoustique avec Qt=0.707 + un Butt 12 donnent un Lin24 électroacoustique.
Mais, et c'est le point le plus important, j'ai préféré pour l'homogénéité de la restitution le LB seul avec sa coupure à 62 Hz, à un deux voies qui coupait à 30 Hz.
Ce sont mes choix dans ma pièce avec mes goûts, vous en faites ce que vous voulez.
Depuis j'ai cherché quelles étaient les LB capable de passer la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique avec le minimum d'atténuation.
Le DAVIS 20DE8 en fait parti, le Tang-Bang W8-2145 aussi pour moins cher.
Mais si vous voulez, à fréquence de coupure à -3 dB identiques, un bon ressenti du grave, il faut monter en diamètre, 31 ou 38 cm.
Et là le choix se restreint très sensiblement.
Autre chose, si votre grave est reculé de 78 cm par rapport aux LB, le délai doit être sur les LB.
Pour trouver le délai "0", prenez des filtres LR12 ou LR24.
Cordialement, Dominique
A l'époque ou j'étais encore en deux voies avec filtre actif, LB en clos et grave en U-Frame, j'avais fait de nombreux essais de raccordements avec le filtre actif et les corrections par convolution.
La solution qui marchait le mieux était de mettre une transformée de Linkwitz sur le LB pour avoir un Qt de 0.707, à Ft.
Filtre Butt12 sur le LB à Ft.
Filtre Lin24 sur le grave à Ft.
Sur le LB, une coupure acoustique avec Qt=0.707 + un Butt 12 donnent un Lin24 électroacoustique.
Mais, et c'est le point le plus important, j'ai préféré pour l'homogénéité de la restitution le LB seul avec sa coupure à 62 Hz, à un deux voies qui coupait à 30 Hz.
Ce sont mes choix dans ma pièce avec mes goûts, vous en faites ce que vous voulez.
Depuis j'ai cherché quelles étaient les LB capable de passer la contrebasse 4 cordes de l'orchestre symphonique avec le minimum d'atténuation.
Le DAVIS 20DE8 en fait parti, le Tang-Bang W8-2145 aussi pour moins cher.
Mais si vous voulez, à fréquence de coupure à -3 dB identiques, un bon ressenti du grave, il faut monter en diamètre, 31 ou 38 cm.
Et là le choix se restreint très sensiblement.
Autre chose, si votre grave est reculé de 78 cm par rapport aux LB, le délai doit être sur les LB.
Pour trouver le délai "0", prenez des filtres LR12 ou LR24.
Cordialement, Dominique