08-26-2020, 12:59 PM
Ce sujet continue de déchainer les foules
Je n'aurais pas parié un kopeck sur le dernier ampli essayé, mais bon.
Pour moi, au risque de me répéter, il y a 3 éléments majeurs à considérer dans le choix.
1. les enceintes. C'est fait. Le type "ls3/5a" donne bien ce rendu qui satisfait dans la non projection et la sonorité. Il ne s'agit pas forcément de parler des défauts mais du potentiel. Oui, il n'est pas forcément évident à marier au top et c'est le cas de beaucoup d'enceintes en fait. Pas mal de gens ne savent pas forcément ce qu'il est possible de sortir d'une enceinte, parfois on peut-être très surpris en passant d'une écoute moyenne a une excellente en fonction des éléments. Ces enceintes là trichent direct dans le médium, on le sait, elles demandent à être "ouvertes" et peuvent arriver à un rendu très étonnant pour leur taille, mais ce n'est pas facile. En plus le sujet est d'arriver au niveau intermédiaire qui plait et qui n'est pas forcément "l'idéal" ni celui qui plairait à un autre. Au moins la base est là, il s'agit de voir s'il est possible d'y arriver
2. l'ampli. Je pense qu'il faut vraiment séparer dans les commentaires ce qui a trait à l'amplification et la préamplification. Déjà qu'avec les DAC modernes on se mélange les pinceaux entre un usage à vraie sortie variable (donc préampli du DAC) sur une entrée de l'ampli ou une sortie variable ou non sur une entrée préampli intégrée à l'ampli ou non. Ca change énormément la donne. Donc pour l'ampli on peut parler de courant et dynamique pour les Harbeth, mais bien séparer les aspects ouverture de scène, placement et finalement "crédibilité" de la scène qui appartiennent à la partie préampli.
3. le préampli. A mon sens les préamplificateurs intégrés aux DAC ne sont pas au niveau des vrais préamplificateurs. Il peut en être de même dans les amplis intégrés, il y a une logique de gamme. Si on arrive à virer tout autre préampli de la chaine pour en placer un qui convient, alors je pense qu'on peut avoir le "tuning" qui va bien sur le rendu.
A mon sens l'Electrocompaniet est un ampli qui fonctionne bien avec un préampli... Electrocompaniet. C'est un peu la réputation de ces appareils. Je ne sais pas si jeffyjpn a eu l'occasion d'en essayer un, mais ce serait du bon sens. Si ça ne va pas, alors ok il faut remettre en question son ampli... Je persiste à dire qu'il y a dans l'association Hegel/Electocompaniet un "délai", je vais l'appeler comme ça, une sorte d'attaque de note longue et une extinction aussi allongée. Ca ne doit pas être "mordant" et c'est peut-être une caractéristique recherchée par jeffyjpn. MAIS c'est aussi un truc qui peut faire qu'il peut y avoir des moments ou le message est brouillon. Et sur les extraits difficiles présentés par jeffyjpn, ça arrive dans certaines fréquences ou harmoniques. Perso je pense qu'un peu plus de précision ne ferait pas de mal et c'est un peu le job d'un préampli d'y arriver. Et je pense qu'il faut absolument virer la sortie variable du Hegel pour ne l'utiliser qu'en DAC.
Il y a le retour d'un avis sur le Sugden A21SE. Je pense que c'est un minimum qui peut convenir. Mais s'il faut aller plus loin en préamplification, il y a le Masterclass au dessus ou les éléments séparés. A chaque fois, de ce que j'ai écouté ou compris, c'est vraiment plus sur la partie pré que se fait la montée en gamme que sur la puissance (l'alimentation du 21SE étant déjà pas mal soignée).
Les intégrés qui ont des parties pré qui ouvrent "plus grand", il y en a eu certains de cités. Le Roksan K3 et le Pier Audio MS680SE. Sont-ils suffisants ? Pas écouté le Roksan sur sa dynamique, le Pier Audio est vraiment posé, pas mordant, il image large sans agressivité. On peut-être dans l'esprit de l'Electrocompaniet mais pas d'évolution possible pour la partie préampli.
Si la sonorité générale convient entre Electrocompaniet et les Harbeth, ça vaut peut-être quand même le coup de travailler la partie pré, c'est quand même le plus facile à faire.
Ce serait pas mal que jeffyjpn fasse un CR de comparaison entre son Electrocompaniet et le dernier ampli essayé en parlant des qualités recherchées pour chaque écoute et des défauts perçus tout en n'omettant pas de mentionner le raccordement entre les appareils. Ca devrait donner une idée de la direction vers laquelle aller, principalement sur les aspects focalisation/précision et ouverture/ampleur.
Je n'aurais pas parié un kopeck sur le dernier ampli essayé, mais bon.
Pour moi, au risque de me répéter, il y a 3 éléments majeurs à considérer dans le choix.
1. les enceintes. C'est fait. Le type "ls3/5a" donne bien ce rendu qui satisfait dans la non projection et la sonorité. Il ne s'agit pas forcément de parler des défauts mais du potentiel. Oui, il n'est pas forcément évident à marier au top et c'est le cas de beaucoup d'enceintes en fait. Pas mal de gens ne savent pas forcément ce qu'il est possible de sortir d'une enceinte, parfois on peut-être très surpris en passant d'une écoute moyenne a une excellente en fonction des éléments. Ces enceintes là trichent direct dans le médium, on le sait, elles demandent à être "ouvertes" et peuvent arriver à un rendu très étonnant pour leur taille, mais ce n'est pas facile. En plus le sujet est d'arriver au niveau intermédiaire qui plait et qui n'est pas forcément "l'idéal" ni celui qui plairait à un autre. Au moins la base est là, il s'agit de voir s'il est possible d'y arriver
2. l'ampli. Je pense qu'il faut vraiment séparer dans les commentaires ce qui a trait à l'amplification et la préamplification. Déjà qu'avec les DAC modernes on se mélange les pinceaux entre un usage à vraie sortie variable (donc préampli du DAC) sur une entrée de l'ampli ou une sortie variable ou non sur une entrée préampli intégrée à l'ampli ou non. Ca change énormément la donne. Donc pour l'ampli on peut parler de courant et dynamique pour les Harbeth, mais bien séparer les aspects ouverture de scène, placement et finalement "crédibilité" de la scène qui appartiennent à la partie préampli.
3. le préampli. A mon sens les préamplificateurs intégrés aux DAC ne sont pas au niveau des vrais préamplificateurs. Il peut en être de même dans les amplis intégrés, il y a une logique de gamme. Si on arrive à virer tout autre préampli de la chaine pour en placer un qui convient, alors je pense qu'on peut avoir le "tuning" qui va bien sur le rendu.
A mon sens l'Electrocompaniet est un ampli qui fonctionne bien avec un préampli... Electrocompaniet. C'est un peu la réputation de ces appareils. Je ne sais pas si jeffyjpn a eu l'occasion d'en essayer un, mais ce serait du bon sens. Si ça ne va pas, alors ok il faut remettre en question son ampli... Je persiste à dire qu'il y a dans l'association Hegel/Electocompaniet un "délai", je vais l'appeler comme ça, une sorte d'attaque de note longue et une extinction aussi allongée. Ca ne doit pas être "mordant" et c'est peut-être une caractéristique recherchée par jeffyjpn. MAIS c'est aussi un truc qui peut faire qu'il peut y avoir des moments ou le message est brouillon. Et sur les extraits difficiles présentés par jeffyjpn, ça arrive dans certaines fréquences ou harmoniques. Perso je pense qu'un peu plus de précision ne ferait pas de mal et c'est un peu le job d'un préampli d'y arriver. Et je pense qu'il faut absolument virer la sortie variable du Hegel pour ne l'utiliser qu'en DAC.
Il y a le retour d'un avis sur le Sugden A21SE. Je pense que c'est un minimum qui peut convenir. Mais s'il faut aller plus loin en préamplification, il y a le Masterclass au dessus ou les éléments séparés. A chaque fois, de ce que j'ai écouté ou compris, c'est vraiment plus sur la partie pré que se fait la montée en gamme que sur la puissance (l'alimentation du 21SE étant déjà pas mal soignée).
Les intégrés qui ont des parties pré qui ouvrent "plus grand", il y en a eu certains de cités. Le Roksan K3 et le Pier Audio MS680SE. Sont-ils suffisants ? Pas écouté le Roksan sur sa dynamique, le Pier Audio est vraiment posé, pas mordant, il image large sans agressivité. On peut-être dans l'esprit de l'Electrocompaniet mais pas d'évolution possible pour la partie préampli.
Si la sonorité générale convient entre Electrocompaniet et les Harbeth, ça vaut peut-être quand même le coup de travailler la partie pré, c'est quand même le plus facile à faire.
Ce serait pas mal que jeffyjpn fasse un CR de comparaison entre son Electrocompaniet et le dernier ampli essayé en parlant des qualités recherchées pour chaque écoute et des défauts perçus tout en n'omettant pas de mentionner le raccordement entre les appareils. Ca devrait donner une idée de la direction vers laquelle aller, principalement sur les aspects focalisation/précision et ouverture/ampleur.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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