09-01-2016, 07:06 PM
(09-01-2016, 12:35 PM)Chet a écrit : L'idée de mesurer en bout de chaine l'impact de tel ou tel élément (câble, support, grigris) au sein de l'ensemble me plait bien, si il existe un micro et un appareillage assez sensibles pour ça dans une pièce 'standard' mais au bruit de fond hyper faible.
Une idée serait de prendre un micro de qualité (pas de mesure sauf Earthworks) comme un électrostatique, et de faire un enregistrement en respectant à chaque fois la même procédure: position rigoureusement identique, niveau identique.
Ensuite écoute au casque pour éviter d'avoir 2 fois le son de la salle (qui est déjà dans l'enregistrement). Je pense à cela car les mesures de courbes de réponse, de phase, sont trop vagues et difficiles à interpréter, sauf pour les grosses différences.
(Deux micros seraient mieux mais ça ferait un bon budget, qu'il faudrait rentabiliser ensuite par des prises de son (concerts, amis, enfants, etc...), activité que je recommande fortement pour se faire une petite idée de "l'autre côté" de notre passion.)
Aucune idée de la validité de la chose, mais je compte essayer dans quelque temps avec AKG C451 et carte ESI.
jean