Ce n'est pas que l'article ait 20 ans ou qu'il soit tout récent: il y a toujours eu des détracteurs au son des câbles .
Sur le plan théorique il n'y a rien à redire , sur le plan pratique fondé sur l'écoute c'est tout à fait différent.
Je vais prendre un exemple bien simple concernant les câbles HP :
mes enceintes sont bîcâblables et possèdent donc un double bornier.
En monocâblage,comment expliquer la différence flagrante à l'écoute entre l'utilisation des straps d'origine Confluence( tôle repliée "dorée" ) et des bouts de câble HP ????
Il n'y a que 3 à 4 cm en jeu : le son est beaucoup plus défini avec les bouts de câble HP , et plus doux avec les straps en tôle repliée ...
Même en utilisant les straps d'origine, on peut changer significativement le son en croisant les fils sur le bornier (+ du câble sur le + du tweeter, - du câble sur le - du boomer...vous me suivez ?)
recette de J.Marie Piel (Diapason), que j'ai validée
Il est donc facile d'extrapoler que le câble reliant l'enceinte à l'ampli est au moins la même importance..
Je pense que les mesures n'expliquent pas tout et que c'est en régime transitoire (idem pour les câbles de modulation) que les différences se remarquent à l'écoute...
Une remarque qui me vient à l'esprit:
Il y a pas mal d'années, dans le cadre de mon boulot on utilisait un ampli Nad 3120 et des enceintes JM Reynaud 2 voies avec du simple scindex dans un labo pas du tout traité acoustiquement et cela marchait pas mal du tout (son assez rond jamais agressif mais peut être pas très résolvant). Dans cette configuration je doute que le changement de câble HP par du haut de gamme aurait changé quoi que ce soit.. donc ça dépend aussi du système d'écoute.
Sur le plan théorique il n'y a rien à redire , sur le plan pratique fondé sur l'écoute c'est tout à fait différent.
Je vais prendre un exemple bien simple concernant les câbles HP :
mes enceintes sont bîcâblables et possèdent donc un double bornier.
En monocâblage,comment expliquer la différence flagrante à l'écoute entre l'utilisation des straps d'origine Confluence( tôle repliée "dorée" ) et des bouts de câble HP ????
Il n'y a que 3 à 4 cm en jeu : le son est beaucoup plus défini avec les bouts de câble HP , et plus doux avec les straps en tôle repliée ...
Même en utilisant les straps d'origine, on peut changer significativement le son en croisant les fils sur le bornier (+ du câble sur le + du tweeter, - du câble sur le - du boomer...vous me suivez ?)
recette de J.Marie Piel (Diapason), que j'ai validée
Il est donc facile d'extrapoler que le câble reliant l'enceinte à l'ampli est au moins la même importance..
Je pense que les mesures n'expliquent pas tout et que c'est en régime transitoire (idem pour les câbles de modulation) que les différences se remarquent à l'écoute...
Une remarque qui me vient à l'esprit:
Il y a pas mal d'années, dans le cadre de mon boulot on utilisait un ampli Nad 3120 et des enceintes JM Reynaud 2 voies avec du simple scindex dans un labo pas du tout traité acoustiquement et cela marchait pas mal du tout (son assez rond jamais agressif mais peut être pas très résolvant). Dans cette configuration je doute que le changement de câble HP par du haut de gamme aurait changé quoi que ce soit.. donc ça dépend aussi du système d'écoute.
CD Sony -->Isoda--> ampli Denon --> Espace --> Confluence
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian 1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2
Ligne secteur : Pangea AC14 --> Wireworld Matrix2 mode repiquage
c.s ampli : Bals type 2 --> Prysmian 1.5 mm2 --> Martin Kaiser 794 type 2