@Pierre38
Si tu peux te déplacer du côté de Bordeaux (très proche de Cadillac, autoroute sortie 2), même pas besoin d'emmener ton ampli, tu peux te faire une idée de la gamme Pascal Louvet. Du vivant, qui place bien, un médium pas tricheur... Je vais essayer de faire un CR plus tard dans le topic correspondant. Il n'y aura pas les nouvelles Isis Esprit vu qu'elles sont chez moi, mais, fonction de ta pièce, tu peux déjà regarder ce que disent les autres de l'EloquenSe, c'est peut-être celle qui colle le mieux au A21 SE Signature je pense.
@jeffyjpn
La vitesse... en me relisant je me dis que ce n'est pas évident de comprendre de quoi je parle.
Tu parles d'attaques, de transitoires etc. Mais ça c'est normalement le job de la source de "donner le top".
Si la musique c'est une piste, un circuit, la source c'est le pilote. Il freine, tourne, accélère... fonction du circuit. Tu as des pilotes lents, des rapides, des bons, des mauvais, des qui freinent trop tôt, trop tard etc etc. La longueur de note est donc souvent fonction de la source, mais pas que...
L'ampli c'est la voiture.
J'ai deux caisses de plus ou moins 200ch.
Une de près de 2t et l'autre d'à peine 1t. La première un 5 cylindres diesel biturbo, qui, comme tout diesel, va s'éteindre à 5000 tours et l'autre un 4 cylindres essence atmosphérique dont la deuxième vie commence à ces 5000 tours jusque 7500. Je peux-être sur le même circuit avec moi, le pilote au volant, tu te doute bien que le rendu ne sera pas le même et, pour tenir la vitesse, je n'aurais pas vraiment la même trajectoire...
En plus de ça il y a le réglage de châssis, équilibre propulsion, traction, supension, compression/détente etc etc.
Bref si tu ne vois pas où je veux en venir : LE TOUR DE CIRCUIT EST IMPOSE
Le temps au tour c'est le même, fixé par la musique, tu ne peux pas rouler plus vite ou moins vite, tu dois respecter la musique.
La voiture avec le bon rapport poids puissance, les bons freins, le bon châssis menée par le bon pilote, un Hamilton aux trajectoires parfaites, qui ne donne pas un coup de frein dans un virage va te donner l'impression de rouler doucement sans à coups. Tu mets le même Hamilton dans une Twingo, il peut faire le même temps, mais ça ne va pas être la même musique, son freinage va être appuyé, son coup de volant brutal...
La notion de "vitesse". c'est tout ce qui fait que tout est fluide, que le freinage dure le temps imposé par la source, que l'accélération est juste, ni trop forte (le Naim) ni trop faible et trainarde. Tant que le circuit est simple ça ne se voit pas trop, mais dès que ça enchaîne sévère, ma petite caisse enroule bien mieux que la grosse, c'est plus fluide, dedans on est moins malmené.
Je pense que c'est une analogie imparfaite, mais parlante. Après tu peux avoir des voitures nerveuses avec un manque de "coffre", l'impression est une fausse dynamique, les suspensions trépignent. Mais la grosse voiture placide va aussi avoir des problèmes, elle va prendre du roulis, s'écraser dans les freinages, sortir de la trajectoire etc.
Avec ça on peut comprendre qu'un ampli "rapide" puisse être doux. Et qu'un ampli"mou" "lent" puisse être "dur". (EDIT, sinon c'est débile )
la vitesse c'est l'ensemble des paramètres qui font que ça accélère, freine et tourne bien donc juste. Si le circuit demande de lever le pied, ce n'est pas un freinage qu'il faut faire, s'il faut faire un freinage appuyé sur 50m, il ne faut pas qu'il se fasse sur 30 ou 70m, si l'accélération est de 80%, il ne faut pas que l'accélérateur soit "on/off".
Pour moi la puissance seule ne veut pas dire grand chose. Il faut regarder la capacité à accélérer, freiner, tourner et en avoir sous le pied. Généralement le transfo est un indicateur. Un Roksan K3 c'est 550VA, un Pier Audio MS680SE c'est 750VA, un Sugden A21SE Signature c'est 500VA, c'est pas mal tout ça. Ils ont de bonnes capacités à imager, mais le Sugden me donne l'impression de suivre la bonne trajectoire. Il accélère freine et tourne bien, sans violence. Pour un bas volume d'écoute ça doit être suffisant, si plus fort son grand frère doit mieux s'en sortir.
Si tu peux te déplacer du côté de Bordeaux (très proche de Cadillac, autoroute sortie 2), même pas besoin d'emmener ton ampli, tu peux te faire une idée de la gamme Pascal Louvet. Du vivant, qui place bien, un médium pas tricheur... Je vais essayer de faire un CR plus tard dans le topic correspondant. Il n'y aura pas les nouvelles Isis Esprit vu qu'elles sont chez moi, mais, fonction de ta pièce, tu peux déjà regarder ce que disent les autres de l'EloquenSe, c'est peut-être celle qui colle le mieux au A21 SE Signature je pense.
@jeffyjpn
La vitesse... en me relisant je me dis que ce n'est pas évident de comprendre de quoi je parle.
Tu parles d'attaques, de transitoires etc. Mais ça c'est normalement le job de la source de "donner le top".
Si la musique c'est une piste, un circuit, la source c'est le pilote. Il freine, tourne, accélère... fonction du circuit. Tu as des pilotes lents, des rapides, des bons, des mauvais, des qui freinent trop tôt, trop tard etc etc. La longueur de note est donc souvent fonction de la source, mais pas que...
L'ampli c'est la voiture.
J'ai deux caisses de plus ou moins 200ch.
Une de près de 2t et l'autre d'à peine 1t. La première un 5 cylindres diesel biturbo, qui, comme tout diesel, va s'éteindre à 5000 tours et l'autre un 4 cylindres essence atmosphérique dont la deuxième vie commence à ces 5000 tours jusque 7500. Je peux-être sur le même circuit avec moi, le pilote au volant, tu te doute bien que le rendu ne sera pas le même et, pour tenir la vitesse, je n'aurais pas vraiment la même trajectoire...
En plus de ça il y a le réglage de châssis, équilibre propulsion, traction, supension, compression/détente etc etc.
Bref si tu ne vois pas où je veux en venir : LE TOUR DE CIRCUIT EST IMPOSE
Le temps au tour c'est le même, fixé par la musique, tu ne peux pas rouler plus vite ou moins vite, tu dois respecter la musique.
La voiture avec le bon rapport poids puissance, les bons freins, le bon châssis menée par le bon pilote, un Hamilton aux trajectoires parfaites, qui ne donne pas un coup de frein dans un virage va te donner l'impression de rouler doucement sans à coups. Tu mets le même Hamilton dans une Twingo, il peut faire le même temps, mais ça ne va pas être la même musique, son freinage va être appuyé, son coup de volant brutal...
La notion de "vitesse". c'est tout ce qui fait que tout est fluide, que le freinage dure le temps imposé par la source, que l'accélération est juste, ni trop forte (le Naim) ni trop faible et trainarde. Tant que le circuit est simple ça ne se voit pas trop, mais dès que ça enchaîne sévère, ma petite caisse enroule bien mieux que la grosse, c'est plus fluide, dedans on est moins malmené.
Je pense que c'est une analogie imparfaite, mais parlante. Après tu peux avoir des voitures nerveuses avec un manque de "coffre", l'impression est une fausse dynamique, les suspensions trépignent. Mais la grosse voiture placide va aussi avoir des problèmes, elle va prendre du roulis, s'écraser dans les freinages, sortir de la trajectoire etc.
Avec ça on peut comprendre qu'un ampli "rapide" puisse être doux. Et qu'un ampli
la vitesse c'est l'ensemble des paramètres qui font que ça accélère, freine et tourne bien donc juste. Si le circuit demande de lever le pied, ce n'est pas un freinage qu'il faut faire, s'il faut faire un freinage appuyé sur 50m, il ne faut pas qu'il se fasse sur 30 ou 70m, si l'accélération est de 80%, il ne faut pas que l'accélérateur soit "on/off".
Pour moi la puissance seule ne veut pas dire grand chose. Il faut regarder la capacité à accélérer, freiner, tourner et en avoir sous le pied. Généralement le transfo est un indicateur. Un Roksan K3 c'est 550VA, un Pier Audio MS680SE c'est 750VA, un Sugden A21SE Signature c'est 500VA, c'est pas mal tout ça. Ils ont de bonnes capacités à imager, mais le Sugden me donne l'impression de suivre la bonne trajectoire. Il accélère freine et tourne bien, sans violence. Pour un bas volume d'écoute ça doit être suffisant, si plus fort son grand frère doit mieux s'en sortir.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)