Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impressions enceintes Genelec
#9
Bonjour à tous et merci de vos réactions.

Ayant eu l'habitude du son en cabine de studio, j'accepte pour mon "écoute plaisir" un certain dépouillement, un son assez "cru".

J'ai écouté ces Genelec 8341 pendant 3 jours sur pas mal de matériau sonore essentiellement des instruments acoustiques, indépendamment de l'intérêt musical, en choisissant des prises de son les moins corrigées à priori.

Tout d'abord, ce sont de vraies 3 voies (3 amplis). Même si les boomers ne sont pas académiques, ce sont de "vrais" haut-parleurs (on peut tâter la suspension du boomer avant au travers de l'évent). Et réellement, les basses sont excellentes après calibration, bien présentes très bas (s'il y en a dans l'enregistrement!).

Je n'ai pas entendu d'enceintes passives qui manifestent une dynamique comparable à des moniteurs actifs. Ce qui peut s'expliquer par l'absence de filtrepassif entre les amplis et les HP.

Au fil du temps, je me suis fait à cet effet un peu terne, ainsi qu'à un peu de coloration dans la bande 200-400Hz (ce qu'on appelait avec des amis dans les années 70 le son "carton"). Avec les enceintes à 2 mètres, le plaisir procuré par la spatialisation (leur appellation "son 3D" est pleinement justifiée, sur certains enregistrement de jazz, on a l'impression d'être sur le plateau!) et la dynamique font passer la pillule.
Sur du piano solo, classique, on a souvent l'impression que l'instrument est là (bien que derrière un rideau ....). Et j'ai l'habitude de mon vénérable Pleyel à queue!

J'ai pu écouter les nouvelles Trio11 de Focal dans de bonnes conditions. Pas photo dans la spatialisation avec les Genelec, l'image sonore est bien plus ressérée, ça respire moins. Par contre, graves impressionnants!

Ma référence jusque là était un casque Senheiser HD650. Finalement, c'est peut-être ça le "son plaisir". Plus beau qu'en réalité! Exit la référence (mais c'est quand même un plaisir d'écouter quoi que ce soit avec ce casque)!

Pour l'instant, les 8341 tiennent la corde. Je pense essayer les 8351 en septembre. Pas les mêmes HP de médium et d'aigu. Peut-être moins d'effet "carton"....

A+

Alain
Répondre


Messages dans ce sujet
Impressions enceintes Genelec - par AlainT - 07-27-2020, 11:59 AM
RE: Impressions enceintes Genelec - par Vacuum - 07-27-2020, 03:53 PM
RE: Impressions enceintes Genelec - par Amoulsolo - 07-27-2020, 06:27 PM
RE: Impressions enceintes Genelec - par SuperDupont - 07-29-2020, 08:48 AM
RE: Impressions enceintes Genelec - par Amoulsolo - 07-29-2020, 11:40 AM
RE: Impressions enceintes Genelec - par SuperDupont - 07-29-2020, 02:59 PM
RE: Impressions enceintes Genelec - par bub37 - 07-29-2020, 01:41 PM
RE: Impressions enceintes Genelec - par AlainT - 07-29-2020, 03:50 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite install + 1ères impressions CM6 S2 blacksparrow 13 15,383 09-04-2018, 10:13 PM
Dernier message: blacksparrow
  Premières impressions sur ma Hi-Fi MathieuNucci 8 5,572 12-22-2017, 05:19 PM
Dernier message: chakiwi

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)