N'oublions pas les harmoniques et les transitoires !
Si les fondamentales des instruments ne montent pas très haut, leurs harmoniques et leurs transitoires qui font toute la richesse des timbres sont composées de fréquences satellites très larges qu'il convient de restituer au maximum.
A cet effet, il me semble donc très pertinent de faire travailler les enceintes sur une bande passante comprise entre 20Hz et 20KHz, voire plus haut encore !
Mes enceintes ont par exemple un tweeter qui est capable de monter à 40KhZ. La belle affaire me direz vous si au dessus de 15KhZ il ne se passe plus grand chose à nos oreilles ! Cependant, il faut comprendre également que si le tweeter peut monter si haut, il est donc capable de taper avec une linéarité sans faille (phase, amplitude fréquence, impédance) à 20Khz, ce qui est gage d'une restitution optimale des transitoires et des harmoniques.
Ceci ce traduit par une meilleure dynamique et des timbres très réalistes.
Et pour ceux qui savent percevoir les US, c'est la cerise sur le gâteau.
Si les fondamentales des instruments ne montent pas très haut, leurs harmoniques et leurs transitoires qui font toute la richesse des timbres sont composées de fréquences satellites très larges qu'il convient de restituer au maximum.
A cet effet, il me semble donc très pertinent de faire travailler les enceintes sur une bande passante comprise entre 20Hz et 20KHz, voire plus haut encore !
Mes enceintes ont par exemple un tweeter qui est capable de monter à 40KhZ. La belle affaire me direz vous si au dessus de 15KhZ il ne se passe plus grand chose à nos oreilles ! Cependant, il faut comprendre également que si le tweeter peut monter si haut, il est donc capable de taper avec une linéarité sans faille (phase, amplitude fréquence, impédance) à 20Khz, ce qui est gage d'une restitution optimale des transitoires et des harmoniques.
Ceci ce traduit par une meilleure dynamique et des timbres très réalistes.
Et pour ceux qui savent percevoir les US, c'est la cerise sur le gâteau.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701