(07-20-2020, 12:12 PM)mélaudiophile a écrit :(07-20-2020, 11:46 AM)yanamar a écrit : [
la voix de Peter Hammill ? pas de soucis particulier mais quand leurs albums sont sortis à l'époque c'était pas ce style de musique que j'écoutais , je n'ai accroché que longtemps après quand j'ai essayé de comprendre l'engouement pour le rock progressif avec à boire et à manger aussi comme pour toutes les musiques
Là j'ai bondi.... c'est une voix extraordinaire. en rock il y a lui, Van Morrison, Tim Buckley, qui dominent.
D'ailleurs je ne classerai pas VDGG dans le rock progressif, si l'on entend par là la soupe assaisonnée classique de l'époque..
C'est une musique plus radicale, violente.
j'ai bien sûr tous les albums, mon préféré étant "pawn hearts". j'ai beaucoup de Hammill seul, les meilleurs pour moi sont les premiers: "fool's mate", "Chameleon in the shadow of night".
j'ai eu l'occasion de les voir 2 fois, la première avec la formation des albums principaux comprenant le saxo, la deuxième avec le violoniste. la grosse claque à chaque fois.
C'est ce que je dis je n'ai pas soucis avec sa voix ... quant au classement personnellement je les classais en Rock mais il me semble bien que tous les livres sur le rock progressif que je possède les citent dans ce style quand j'ai essayé d'approfondir le sujets , comme je ne prétends pas être un spécialiste en rock progressif je laisse les autres débattre ... après tout je n'ai que 9 albums de peter hammill et 11 de VDGG donc pas l'intégralité quant à la garantie qualité c'est comme les goûts et les couleurs comme déjà évoqué plus haut