(07-17-2020, 03:11 PM)ds21 a écrit : certains, hier encore, ne juraient que par roon avant de prendre le contrepied du jour au lendemain en dénigrant tout ce qui s'y rapporte pour des raisons mystérieuses de soi-disant problème de mise à jour alors que la plupart des autres utilisateurs semblent n'avoir absolument ressenti aucun changement quant à la SQ de roon...ceux-ci doivent avoir des systèmes peu résolvants ou bien des problèmes d'audition?
c'est vrai que Roon a fait couler beaucoup d'encre sur le forum.. si on oublie les discussions stériles sur le prix (une décision individuelle finalement), parler de Roon n'est pas évident sans l'avoir exploité car il est atypique, la documentation n'est pas super claire et les fonctionnalités sont nombreuses, les 15 jours d'essai ne suffisent pas... enfin, parler de la sonorité de Roon est délicat car les configurations hardwares peuvent être très différentes et que sa configuration n'est pas neutre (cf dsp)
pour revenir à la question de SuperDupont sur mon expérience.. venant d'un excellent MinimServer/Lumin (et autres UPnP, Mac, PC au cours des années), j'ai finalement installé Roon à cause des discussions forum (grâce à), en première étape sur une configuration PC insuffisante pour se faire une idée puis en séparent les Core (unix), output (lecteur) et output (iPad).. ce qui me permet de facilement apprécier plusieurs environnements softwares.. que j'utilise en parallèle
les avantages de Roon sont (pour moi) la fonction dite radio et les sélections, les fonctions DSP, la stabilité et la bonne intégration hardware (cf RoonReady) et au niveau rendu sonore c'est comparable et légèrement différent de UPnP à hardware identique bien installé (cf. Raat, Output, dsp,.. il y a des possibilités)