Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les petits constructeurs de grande hi-fi
#4
La majorité des constructeurs français est constituée de micro-entreprises. A part Focal, Triangle, Cabasse qui continue depuis un repreneur qui est étranger à l'Audio, je crains qu'il n'y a qu'Atoll qui dépasse les 10 employés.
Le reste est ultra-confidentiel: Supravox, EMS, Phy HP, Ocellia et les "gens" de l'Audio de France" sont bien souvent des indépendants qui exercent depuis le statut de micro-entreprise. Pour beaucoup, on trouve même des personnes seules qui sous-traîtent des composants, des cartes, des H-P qu'ils assemblent dans leur garage transformé en atelier.
L'Audio n'est même plus un marché mais juste une sous-niche ( une souricière) dans laquelle quelques passionnés essaient de manger depuis leurs idées en faisant de la vente directe pour être crédible face aux grands groupes internationaux qui sont bien plus compétitifs depuis leur production de masse. Les derniers artisans-ingénieurs qui ont choisi de servir l'audio B-F ont beaucoup de courage. Isem, Caïrn, Ederena, HRC, 3A, Adeline, Espace, Phonophone, UFO et bien d'autres n'ont pas survécu depuis leur petite structure alors qu'ils faisaient de belles choses.
Par là, l'internet généralisé, qui favorise la rencontre et la possibilité d'acheter en "vente directe constructeur" sans passer par les "revendeurs" en écoutant chez le constructeur, est la seule possibilité de survie pour beaucoup de ces créateurs... Puisse l'audiophilie redevenir une passion davantage populaire comme elle l'était dans les belles années 70!
JMR, par exemple, réalise un chiffre d'affaire correspondant à une brasserie de taille moyenne d'une ville de province... Autant dire, que le prestige/compétence de ce constructeur ne se réflète absolument pas au niveau de ses résultats. Quant à espérer une capitalisation à la Tesla, c'est délirant... L'audio est un micro-marché où les acteurs marchent sur des oeufs pour pouvoir construire leur lendemain afin de vivre de leur savoir-faire. Dur! Dur! Mais, il faut les encourager... Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les petits constructeurs de grande hi-fi - par Sin Nombre - 07-15-2020, 03:12 PM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 7 visiteur(s)