(07-12-2020, 07:01 PM)Vacuum a écrit : Bonne restauration !
!! Merci !!
(07-13-2020, 12:40 AM)Amoulsolo a écrit : pour la préparation de surface, s'il y a un vieux vernis disgracieux à éliminer, je partirais sur un décapant bois et laine d'acier pour remettre à nu la surface.
réfection de l'angle avec les conseils sus cités.
ponçage bois de 120 à 240.
nouvelle teinte avecune huile spécifique (je n'aime pas l'uile de lin et son jaune ictérique), le brou de noix fortement dilué peut être sympa aussi, mais attention, cela donne une teinte type chêne clair, voire foncé.
ensuite au choix, revernir, mais c'est un travail exigeant ou alors cirer.
Méthode antiquaire et restauration de beaux meubles en bois. Cirer, laisser sécher 2 heures. cirer de nouveau, laisser sécher 2 heures. lustrer avec un chiffon doux.
lustrer de temps en temps et lorsque la patine de cire est partie, remettre une couche de cire. une fois par an tout au plus.
Hello,
On m'a dit également que l'huile de lin partait fortement sur du jaune...
En ballade aux Puces de St Ouen, je suis passé dans la boutique d'ébénisterie, ils n'avaient pas d'huile de tung. Elle m'a conseillé un vernis, j'ai pris un satiné, paille de fer et abrasifs.
Y a plus qu'a !!
Quant à la pâte à bois, je sais que c'est vraiment vite la galère à appliquer...!!
Compte tenu de la toute petite surface à réparer (et en angle !), le doute m'habite
Hâte de commencer pour redonner une jolie couleur sonore à mes grandes vielles boites !!!
Merci à TOUS !
D.
(07-12-2020, 08:57 PM)lamouette a écrit : Pas de siccatif avec l'huile de tung, elle sèchera sans ça .
Pas besoin de teinter, l'huile va donner d'elle même un résultat plus foncé. Mais sinon il faudra passer une teinte seule avant , tout en tenant compte que la finition va toujours renforcer la teinte, donc mollo avec ça.
Hélas, pas trouvé...Mais je serais bien parti sur cette huile.
Effectivement, gaffe à la teinte. Je suis resté sur un verni neutre car une fois bien poncées, le bois redeviendra très neutre et très sensible à la moindre teinte.
++
D.