Citation :J'écoute. Pas de pb, je ferme les yeux, je pointe un élément de la scène, et mon doigt montre bien ce fameux HP médium du haut.... mais j'essaie... 2 appareils, 4 possibilités... Et il a raison. J'ai fait mieux, objectivement avec 1 des deux appareils hors phase théorique. Ca ne doit pas être une histoire de courant de fuite là, je ne crois pas j'ai un doute.
Je crois au contraire que c'est bien une histoire de courant de fuite (je dis bien, je crois car ce n'est qu'une supposition).
On ne peut exclure l'hypothèse que si l'appareil qui sert de référence à la terre, typiquement la source ou l'entrée du préampli, est hors phase et va donc maximiser ses fuites, son potentiel étant la référence, aille soustraire ce potentiel à celui de l'ensemble des autres dispositifs qui eux sont bien en phase.
Si tel est le cas, on devrait pouvoir le mesurer en prenant le potentiel de la masse électrique des autres dispositifs par rapport à la terre une fois connectés à la source dans un sens puis l'autre. Toutefois, si la masse de la source est à la terre, ces potentiels seront de toute façon très faibles.
Refaire ensuite l'expérience en branchant le tout sur symétriseur
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin