07-02-2020, 12:36 PM
(07-02-2020, 11:15 AM)Nard a écrit : Super intéressant, toutefois je reste perplexe sur le point suivant
Tout d'abord, tu observes environ 940 000 différences sur un fichier de 25 millions, soit un taux de presque 4%, à un niveau inférieur à -90dB soit les deux bit de poids faible.
Je ne suis pas du tout persuadé que ce soit inaudible, bien au contraire !
Si j'ai bien compris, ce pb n'intervient qu'avec un flux Qobuz lu avec le lecteur Qobuz . Il n'apparaît pas lorsque lu sans ce player, selon ton expérimentation précédente.
Par ailleurs, on sait que Qobuz ne fait une conversion à partir du HR que lorsque le format CD n'est pas disponible, ce qui n'est pas le cas ici.
La logique tendrait donc à incriminer le player, ce qui présenterait l'intérêt supplémentaire d'être en cohérence avec les témoignages
Attention , la valeur -90.3 dB est pour le peak max de différence, où on passe au deuxième bit, mais la plupart des différences sont sur 1 bit. -93dB de différence trouvée partout
D'autre part, avec le logiciel AudioCompareMerge on voit bien les "taches" (différences qui apparaissent) au moment des hauts niveaux. je vais essayer de joindre les captures écran, (je ne sais pas comment le forum gère les photos). J'ai aussi fait un mixage des 2 fichiers en inversant la phase d'un des 2, on voit bien ce qui se passe alors sous les yeux. l'écoute du mixage donne du silence et il faut pousser le zoom du spectre à fond pour afficher les plus bas niveaux à -105 dB et enfin voir apparaitre le signal différentiel qui monte à -93 dB
Pour moi - mais je peux me tromper - ces différences de -93dB au moment des pointes de signal qui sont à ce moment là souvent au dessus de -10dB doivent être inaudibles
vous pouvez voir les images ici images analyse CD/Qobuz
j'ai mis aussi les photos de la différence sur la première "sinusoide" pour voir ce que fait le player de Qobuz
bon mais il y a qque chose peut-être où je me plante?