(12-06-2019, 11:02 PM)JLV a écrit : Je venais de vendre mes BW802 et cherchais leurs remplaçantes et avais aussi changé d'ampli pour passer des blocs monos NAGRA VPA 845 à un Ongaku original de 1995 fraîchement révisé par Kondo.Bonjour,
Je cherchais donc les enceintes idéales pour être alimentées par un ampli "triode Single ended" de 2 fois 28 watts.
Surfant sur le net, je réalisais que cet ampli était souvent associé avec des LV IBX ou OBX.
Les écoutes à l'Atelier de l'Audiophile avec les deux Alain (aussi pros que sympathiques) alternativement des Tannoy Kensington avec les Living Voice IBX sur quelques uns de mes vyniles fétiches (Gould Goldberg, Melody Nelson (Biem), Pink Floyd Meddle (1er pressage US acquis neuf scellé) laissent les Tannoy KO.
Avec les Kensington on ressentais le plaisir d'une excellent enregistrement sur Gould notamment et avec les lIving Voice, Gould et son piano étaient dans la pièce.
C'est un monde de différence.
Depuis maintenant quelques années j'ai des OBX-RW qui m'étonnent comme au premier jour.
Le dernier LP de Leonard Cohen "You want it darker" sur la Thalès laissent les gens en état de choc par la proximité d cela présence et le réalisme des voix et des instruments.
Vous l'avez compris, Living Voice is Wonderful!
Quand vous écrivez que vous avez « l’impression « que le piano de Glenn Gould est à cote de vous je pense que vous l’entendez au sens ou par exemple la vision des nénuphars de Monet vous donnent l’impression d’être dans un magnifique jardin ou que le regard porté sur une photo en Noir et blanc de Doisneau vous donne l’impression de retrouver une France d’un autre temps. Ces deux exemples pour vous indiquer que comme toutes les tentatives des arts à vouloir reproduire exactement la réalité, toujours vaines (quel intérêt d’ailleurs ?) il faut passer par la fiction pour en retrouver l’essence (le sens ?).
Les systèmes HF n’échappent pas à cette problématique. Nous écoutons tous pour la plupart la reproduction de la musique dans des pièces de 15 à 50m2. Quel système HF, quel que soit son prix et sa technologie, peut prétendre faire renter le volume et la dynamique du Steinway 174 de Gould dans son salon ? J’ai eu la chance de pouvoir écouter un jour un concert de piano en étant placé à 3m du Bösendorfer du pianiste jazz Randy Weston et je peux vous dire que n’ai jamais entendu un système qui reproduise un quart des sons entendus ce jour la.
Et je ne parle des 100db et de la dynamique de la strato de mon fils qu’il joue au fond du garage sur son Marshall à lampes et de celle d’un orchestre symphonique etc. etc.
Je ne veux pas déterrer un débat qui fais rage depuis que la HF existe mais je pense que dans l’approche critique de l’écoute on devrait peut être plus se recentrer sur l’émotion musicale subjective que notre cerveau reconstitue, un peu comme on sent un peu l’odeur du pain en regardant ce minot des rues ramener sa baguette sous le bras sur cette magnifique photo de ..Doisneau
Il n’en reste pas moins que le mariage Ongaku + Living Voice OBX RW mérite vraiment une écoute attentive.
Musicalement
(06-28-2020, 05:35 PM)adrtc a écrit :Bonjour,(06-28-2020, 04:57 PM)Mabuse a écrit : bonjour ADRTC
Je vois que certains partagent un peu mon opinion. Quelle alternative Mr Cedric vous a t il proposé? ou une autre solution d'amplification ?
cdt
Bonjour Mabuse,
Cédric me propose une 300B Emission Labs, ma demande étant un intégré.
Ma pièce étant difficile, je ne peux me permettre un achat sans écoute,
et puisqu' une écoute n' a pas été encore possible pour moi, j' en suis là pour l' instant avec Halgorythme.
Bien que la LV n' ait pas besoin de beaucoup de puissance d' amplification, par contre comme la majorité,
il lui faut un minimum de courant.
Après, je cherche un intégré "parfait" dans un budget contenu .... alors c' est pas gagné.
Je pense qu' il ne faut pas hésiter à se rapprocher des professionnels (sauf si le but et d' acheter de l' occasion ailleurs).
Beaucoup d' associations étant entretenues par la doxa, voilà encore la preuve que le prix ne fait pas le résultat attendu.
Je comprends votre déception.
Il semblerait que l' association avec un Tosca AT5 fonctionne bien, mais c' est hors budget pour moi.
A l' occasion d' un déplacement dans mon secteur du concepteur, un AT3+ devrait s' arrêter chez moi.
J' aimerais également entendre l' association avec un KR Audio, que propose Firodil.
La LV laisse tout passer, donc tout ce qui est en amont devient encore plus important.
L'halgo que je possède est équipé avec les 300B Emission Labs
cdt