06-29-2020, 10:58 AM
(06-28-2020, 03:52 PM)n.d.b a écrit : En tout cas, je ne sais pas ce que je suis en train de tester, mais c'est déjà très impressionnant.
Par rapport à ce que j'avais pu essayer par le passé en Eq il n'y a absolument aucune modification des notions de timbre, de dynamique et de message. Pas de contrainte, on n'a pas l'impression que l'ampli pousse plus ou soit gêné.
Du reste au départ j'ai eu du mal à comprendre s'il y avait une différence. Il faut dire que j'ai écouté tard et que j'étais plutôt en direct depuis les enceintes à bas volume plutôt que dans la réponse de pièce. Mais là je peux comprendre le changement. La coupure toutes les minutes me gêne, on va voir si je réussi à être convaincu totalement, mais c'est prometteur.
Pour le moment :
- j'ai compris que je devais alimenter le plugin avec 2 mesures au sweet-spot. Ce qui m'intéresse c'est de faire la mesure là où je suis confortable et pas forcément au "milieu". Donc c'est là que je mesure.
- le plugin est dans components, donc c'est le AU
- la correction est live et il me semble avoir eu quelques artefacts numériques en HD sur un enregistrement. Comme je ne l'ai pas sur les autres, c'est peut-être du "réel" sur l'enregistrement
- le changement sur la réponse de la pièce est étonnant. En particulier l'influence de la baie vitrée arrière est largement compensée, je sens même un tempo à très fort volume qui me ferait dire que la réflexion primaire est bien cassée mais pas la secondaire, il y a un délai maintenant, curieux. Je sais que traiter ce point en réel améliorerait grandement la réponse de la pièce.
- je dois évaluer le "naturel" de la solution. Jusqu'à présent mes essais maladroits de corrections me faisaient perdre sur la "musique" là il ne me semble pas que ce soit le cas, mais à voir sur la durée.
Je vois qu'il y a eu ici des conversations sur le mode binaural, est-ce permis par le plugin intégré à Audirvana ?
- dois-je revoir les mesures au point d'écoute ?
- avec un Umik, peut-on vouloir décaler légèrement les mesures G/D en décalant le micro par exemple ?
Je ne suis pas un grand fan du "sweet spot" millimétré. J'aime quand ça fonctionne très bien dans une zone mais aussi dans les autres. Pour le moment ça n'a pas l'air de modifier ça.
Les réglages par défauts sont-ils les meilleurs ? Qu'est-ce qui peut pousser à les modifier ?
Bonjour,
Merci pour ce retour d'écoute.
Vous pouvez alimenter Room Shaper avec des mesures à votre position d'écoute, même si celle-ci n'est pas exactement centrée.
La réduction de diaphonie est quelque chose que je propose via mon service de génération de filtres mais celle-ci n'est pas incluse dans le plugin Room Shaper.
Les réglages par défaut donnent la correction maximale, vous pouvez ensuite ajuster en fonction de votre ressenti.
Cordialement,
Thierry