06-23-2020, 02:56 PM
(Modification du message : 06-23-2020, 03:03 PM par Nico-Macaron.)
Hello
@ Sylvain et Phoebus : merci pour les meubles, c'est du boulot mais ça en vaut le coup
ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps d'updater par ici, trop pris entre le boulot, mes cours du soir, la vie privée et les geekeries hifi
Du coup il y a pas mal à rattraper côté évolutions.
Ampli de puissance :
Fin 2019 l'ampli de puissance Nap 250 DR a été upgrader par un Nap 300 DR, la conception dual-mono avec alimentation externe amène bien plus que les 10 Watts supplémentaire sur le papier (80 w vs 90w). Le nouvel ampli de puissance est bien plus transparent, rapide, offre un très bonne tenue des enceintes, ces dernières rayonnent de façon bien plus large, profonde et haute.
Le 250 offrait un rendu bien moins transparent mais était un peu plus fun, le 300 est à comparé plus droit, offre un spectre sonore plus étendu aux extrémités. Malgré un rodage prolongé du préampli (nac 252) et du nouvel ampli de puissance qui sont pourtant de même gamme dans l'échelle Naim, une certaine lassitude et un côté très distancé (laid back) s'est installé chez moi. L'impression de se trouver au fond de la salle, loin de l'interprète et du message musical
J'ai à peu près tout essayé pour résoudre ce problème, position des enceintes, straps hp, positions des boîtes, câbles de modulations, tourner sans Aqvox SE ou autre grigri mais il n'y avait rien à faire et ce caractère distancé n'a pu être résolu.
J'aurais encore pu essayer de trouver une paire d'enceintes au rendu très projeté pour espérer compenser le truc mais cela aurait-il offert un rendu cohérent au final !? Je n'en suis vraiment pas sûr.
Préampli :
Le nac 252 est le préampli au rendu le plus contesté chez les naimistes, ceux n'écoutant que du classique ou du jazz apprécie ses qualités de transparence et de grande profondeur mais ça passe clairement beaucoup moins bien sur du rock, de l'électro ou de la musique plus vive. Ecoutant ici vraiment de tout de la soul la plus douce à l'électro le plus sale, il a fallut agir car j'étais arrivé à un rendu de fond de salle qui ne me convenait pas.
Je n'ai su résister à une très bonne affaire (en plein confinement) et offre de reprise de mon pré, le 252 a laissé la place à un nac 552 dr d'occasion : qu'est-ce que j'ai bien fait de changer !
Le 552 a complètement effacé ce côté distancé avec la musique, tout en offrant une superbe musicalité et présence sur tous types de musiques, du bonheur pour les oreilles !
Côté rack pas de grands changements de look à part une boîte de plus :
Découplage :
Parlant des racks, je vais upgrader les étages avec une plaque en verre trempé de 10mm qui repose sur 3 billes d'acier façon meuble Naim Fraim.
Les pièces détachées (cages à bille, billes acier et rondelles anti-glisse) Naim :
Le verre a été commandé sur mesure chez Plakglass et devrait arriver cette semaine.
J'ai préparé de nouvelles planches flottantes pour accueillir les cages à billes qui sont encastrées de 3 mm et positionnées comme sur le meuble original :
Le trou à l'arrière sert à enfiler une vis par dessous et fera office de tige de sécurité en cas de défaillance d'une des rondelles anti-glisse positionnées sur les 2 billes avant.
Toujours dans une optique d'améliorer le support, mes câbles d'enceintes ne reposent plus par terre, j'ai pu découper et glisser des lamelle d'aluminium de 0,5mm d'épaisseur derrière les plinthes pour les décoller du sol. La canette de bière découpée était trop souple
Ayant lu beaucoup de bien sur les pieds d'enceintes IsoAcoustics Gaia (foutu confinement / home office), je suis en attente de réception d'un jeu pour tester sous les ProAc en lieu et place des pointes et contrepointes.
Après divers essais avec et sans, j'ai finalement supprimé le filtre secteur ifi AC iPurifier. Il détériorait trop le rendu du système finalement et apportait plus de problèmes que de solutions chez moi (grave lourd et perte de définition/réalisme avec ifi).
Naim proscrit clairement dans son mode d'emploi l'utilisation de ces filtres antibruits en amont de leurs électroniques, cela influencerait négativement leurs alimentations, à force d'essais j'abonde finalement dans leur sens et c'est en effet un bouffeur de musique sur mon système (un peu comme l'étalon isolator). On ne m'y reprendra plus à acheter un filtre de sitôt !
Voilà pour les news du système, plus de gros changements prévus pour l'instant, de toute façon les finances sont plus qu'à plat et il faut remplir le cochon pour un jour pouvoir upgrader le dac. Je frôle le terminus de l'upgrade.
Musicalement,
Nico
@ Sylvain et Phoebus : merci pour les meubles, c'est du boulot mais ça en vaut le coup
ça fait un moment que je n'ai pas pris le temps d'updater par ici, trop pris entre le boulot, mes cours du soir, la vie privée et les geekeries hifi
Du coup il y a pas mal à rattraper côté évolutions.
Ampli de puissance :
Fin 2019 l'ampli de puissance Nap 250 DR a été upgrader par un Nap 300 DR, la conception dual-mono avec alimentation externe amène bien plus que les 10 Watts supplémentaire sur le papier (80 w vs 90w). Le nouvel ampli de puissance est bien plus transparent, rapide, offre un très bonne tenue des enceintes, ces dernières rayonnent de façon bien plus large, profonde et haute.
Le 250 offrait un rendu bien moins transparent mais était un peu plus fun, le 300 est à comparé plus droit, offre un spectre sonore plus étendu aux extrémités. Malgré un rodage prolongé du préampli (nac 252) et du nouvel ampli de puissance qui sont pourtant de même gamme dans l'échelle Naim, une certaine lassitude et un côté très distancé (laid back) s'est installé chez moi. L'impression de se trouver au fond de la salle, loin de l'interprète et du message musical
J'ai à peu près tout essayé pour résoudre ce problème, position des enceintes, straps hp, positions des boîtes, câbles de modulations, tourner sans Aqvox SE ou autre grigri mais il n'y avait rien à faire et ce caractère distancé n'a pu être résolu.
J'aurais encore pu essayer de trouver une paire d'enceintes au rendu très projeté pour espérer compenser le truc mais cela aurait-il offert un rendu cohérent au final !? Je n'en suis vraiment pas sûr.
Préampli :
Le nac 252 est le préampli au rendu le plus contesté chez les naimistes, ceux n'écoutant que du classique ou du jazz apprécie ses qualités de transparence et de grande profondeur mais ça passe clairement beaucoup moins bien sur du rock, de l'électro ou de la musique plus vive. Ecoutant ici vraiment de tout de la soul la plus douce à l'électro le plus sale, il a fallut agir car j'étais arrivé à un rendu de fond de salle qui ne me convenait pas.
Je n'ai su résister à une très bonne affaire (en plein confinement) et offre de reprise de mon pré, le 252 a laissé la place à un nac 552 dr d'occasion : qu'est-ce que j'ai bien fait de changer !
Le 552 a complètement effacé ce côté distancé avec la musique, tout en offrant une superbe musicalité et présence sur tous types de musiques, du bonheur pour les oreilles !
Côté rack pas de grands changements de look à part une boîte de plus :
Découplage :
Parlant des racks, je vais upgrader les étages avec une plaque en verre trempé de 10mm qui repose sur 3 billes d'acier façon meuble Naim Fraim.
Les pièces détachées (cages à bille, billes acier et rondelles anti-glisse) Naim :
Le verre a été commandé sur mesure chez Plakglass et devrait arriver cette semaine.
J'ai préparé de nouvelles planches flottantes pour accueillir les cages à billes qui sont encastrées de 3 mm et positionnées comme sur le meuble original :
Le trou à l'arrière sert à enfiler une vis par dessous et fera office de tige de sécurité en cas de défaillance d'une des rondelles anti-glisse positionnées sur les 2 billes avant.
Toujours dans une optique d'améliorer le support, mes câbles d'enceintes ne reposent plus par terre, j'ai pu découper et glisser des lamelle d'aluminium de 0,5mm d'épaisseur derrière les plinthes pour les décoller du sol. La canette de bière découpée était trop souple
Ayant lu beaucoup de bien sur les pieds d'enceintes IsoAcoustics Gaia (foutu confinement / home office), je suis en attente de réception d'un jeu pour tester sous les ProAc en lieu et place des pointes et contrepointes.
Après divers essais avec et sans, j'ai finalement supprimé le filtre secteur ifi AC iPurifier. Il détériorait trop le rendu du système finalement et apportait plus de problèmes que de solutions chez moi (grave lourd et perte de définition/réalisme avec ifi).
Naim proscrit clairement dans son mode d'emploi l'utilisation de ces filtres antibruits en amont de leurs électroniques, cela influencerait négativement leurs alimentations, à force d'essais j'abonde finalement dans leur sens et c'est en effet un bouffeur de musique sur mon système (un peu comme l'étalon isolator). On ne m'y reprendra plus à acheter un filtre de sitôt !
Voilà pour les news du système, plus de gros changements prévus pour l'instant, de toute façon les finances sont plus qu'à plat et il faut remplir le cochon pour un jour pouvoir upgrader le dac. Je frôle le terminus de l'upgrade.
Musicalement,
Nico
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@home
S1: Chord M Scaler + Dave - Grimm SQM - SPL Elector - Grimm SQM - ATC SCM40A
Streaming : Muon Pro - Mano Ultra mk3 (GP / Diretta)
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
S2: CCA - Arcam irDac - IC Culture Câble - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
@home
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