Oses! Moi même je me suis encore fait avoir récemment à vouloir faire monsieur plus, je mets un superbe cable JMF audio sur mon dac Totaldac pour faire un essai comparatif de dacs chez un ami superbement équipé, et cela m'a déséquilibré l'appareil qui est devenu trop sec, je demandes alors un cable à grille pain pour corriger mon impudence, et ça n'a pas loupé, de suite on se dit tous bah tiens, c'est redevenu bon, cohérent, l'appareil se suffit à lui même.
Le but n'est pas forcément d'en mettre partout, mais si tu mets le doigt sur l'appareil qui se trouve déséquilibré par les cables secteur "non conventionnels", tu peux alors remettre l'appareil en équilibre avec un cable basique, en attendant de trouver un cable secteur qui apporte objectivement du plus sans déséquilibrer l'appareil. Et parfois le raclette ne nuit pas à la transparence de l'appareil, il y participe en ne gommant pas les plus petites informations harmoniques au profit de détails mis en avant.
La vraie qualité d'un matériel est intrinsèque, toujours, et il ne faut pas oublier que le concepteur l'a mis au point avec un cable à deux balles côté secteur, et que bien souvent les cables secteur "audiophiles" peuvent modifier l'équilibre de l'appareil, voir détériorer sa prestation sonore.
Si j'ai retenu une chose de tous les cables secteur que j'ai utilisé c'est ça, il faut toujours avoir le courage de revenir au cable d'origine, car à défaut d'être le plus transparent (parfois au contraire il n'y a aucun souci de transparence sile matériel relié est assez bien conçu coté alim), il redonne d'un coup sa cohérence à l'appareil relié si cette cohérence a été perdue par les magouilles cablières des fabricants de cable.
Pour moi 80% des cables secteur font au final plus de modification à la restitution que d'amélioration, ce qui permet d'essayer d'équilibrer à frais limités, et enrichir les systèmes bas et moyen de gamme qui ne se suffisent pas seuls, ils ont tendance à faire des effets de zoom sur des détails et ce sont en fait les plus petites et importantes informations de la musique qui disparaissent, ou ils font mise en tension de la restitution pour pallier en apparence au manque de dynamique du matériel qu'on a, ce qui tue cette fois à coup sûr les informations les plus délicates au profit de la dynamique macro. Et parfois même un cable qu'on a évalué dans les 20% restant comme apportant réellement en richesse de timbre, richesse harmonique, microdynamique, plage dynamique perceptible plus grande de par un gain en rapport signal bruit, se retrouvent à déséquilibrer un matériel au point que le retour au cable basique, ou quelque chose de mieux mais proche, soit un geste salvateur parce que non, décidément le cable qu'on aime pour des qualités reconnues, n'est pas plus universel qu'un autre et ne prendra jamais la place du maillon principal qu'est l'électronique dont on doit respecter l'équilibre propre.
La cohérence est un maitre mot qui l'emporte sur tout le reste en hifi, on se lasse , pire, on se fatigue très rapidement d'un manque de cohérence et le cable secteur est très fort pour la tuer parfois
Cordialement, Nico.
Le but n'est pas forcément d'en mettre partout, mais si tu mets le doigt sur l'appareil qui se trouve déséquilibré par les cables secteur "non conventionnels", tu peux alors remettre l'appareil en équilibre avec un cable basique, en attendant de trouver un cable secteur qui apporte objectivement du plus sans déséquilibrer l'appareil. Et parfois le raclette ne nuit pas à la transparence de l'appareil, il y participe en ne gommant pas les plus petites informations harmoniques au profit de détails mis en avant.
La vraie qualité d'un matériel est intrinsèque, toujours, et il ne faut pas oublier que le concepteur l'a mis au point avec un cable à deux balles côté secteur, et que bien souvent les cables secteur "audiophiles" peuvent modifier l'équilibre de l'appareil, voir détériorer sa prestation sonore.
Si j'ai retenu une chose de tous les cables secteur que j'ai utilisé c'est ça, il faut toujours avoir le courage de revenir au cable d'origine, car à défaut d'être le plus transparent (parfois au contraire il n'y a aucun souci de transparence sile matériel relié est assez bien conçu coté alim), il redonne d'un coup sa cohérence à l'appareil relié si cette cohérence a été perdue par les magouilles cablières des fabricants de cable.
Pour moi 80% des cables secteur font au final plus de modification à la restitution que d'amélioration, ce qui permet d'essayer d'équilibrer à frais limités, et enrichir les systèmes bas et moyen de gamme qui ne se suffisent pas seuls, ils ont tendance à faire des effets de zoom sur des détails et ce sont en fait les plus petites et importantes informations de la musique qui disparaissent, ou ils font mise en tension de la restitution pour pallier en apparence au manque de dynamique du matériel qu'on a, ce qui tue cette fois à coup sûr les informations les plus délicates au profit de la dynamique macro. Et parfois même un cable qu'on a évalué dans les 20% restant comme apportant réellement en richesse de timbre, richesse harmonique, microdynamique, plage dynamique perceptible plus grande de par un gain en rapport signal bruit, se retrouvent à déséquilibrer un matériel au point que le retour au cable basique, ou quelque chose de mieux mais proche, soit un geste salvateur parce que non, décidément le cable qu'on aime pour des qualités reconnues, n'est pas plus universel qu'un autre et ne prendra jamais la place du maillon principal qu'est l'électronique dont on doit respecter l'équilibre propre.
La cohérence est un maitre mot qui l'emporte sur tout le reste en hifi, on se lasse , pire, on se fatigue très rapidement d'un manque de cohérence et le cable secteur est très fort pour la tuer parfois
Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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