Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La Sono, cet univers parallèle
La Hifi est surtout une maladie dont, parfois, on n'a pas envie de se soigner Big Grin

Pour les concerts j'y suis beaucoup allé, j'y vais moins, 2 ou 3 fois par an peut-être.
Ce qui m'amuse ce sont les festivals, quand plusieurs musiciens ou groupes différents jouent, quand la mise en place change, la balance, quand quelques amplis valsent avec certaines enceintes.
C'est dingue en fait comment le son peu changer d'un groupe à l'autre avec 90% du matos identique pour toi qui est dans le public. Parfois c'est très loin d'être mauvais et c'est toujours une expérience.

Je pense que les 105dB limitent maintenant l'expérience des concerts. Il y avait du gros gros son autrefois, on n'en sortait pas forcément indemnes.

Il y a aussi les salles qui jouent dans l'expérience. A la Cigale à Paris il pouvait y avoir un super son, difficile à obtenir dans un Zenith... Même dans les salles acoustiques pour concerts classiques il y a de grandes différences.
Gaveau ne sonne pas comme Playel, et même dans ces salles le placement est important et les habitués ont leur place.

Tout ça participe un peu à la culture du "son" (hors musique), façonne les préférences.

Mais perso... ma grosse déprime est dans les enregistrements. Ca me saoule d'aller chercher des trucs des années 50, des Gerhard Lehner par exemple pour trouver des prises de son qui m'intéressent. Les disques classiques sont archi trafiqués pour la plupart, le jazz n'a plus de dynamique, la variété est compressée à mort. Finalement il y a dans l'électro une expérience à faire. C'est dingue à dire, mais à presque 50 balais, je me fais plus plaisir à passer ça sur ma chaine que de la bouillie infâme... Bon, il y a des exceptions Wink

Je me perds encore en prose, ce que je voulais dire c'est qu'on a sorti un bon Michel Jonasz hier. Que c'était pas du tout hifi comme rendu, mais qu'on s'en foutait parce que c'était bon Wink
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)

Répondre

Messages dans ce sujet
La Sono, cet univers parallèle - par n.d.b - 06-18-2020, 10:20 AM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par Fledermaus - 06-18-2020, 10:29 AM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par Notepi - 06-18-2020, 12:04 PM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par bdmusik - 06-18-2020, 12:32 PM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par Fledermaus - 06-18-2020, 12:36 PM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par bdmusik - 06-18-2020, 01:08 PM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par Fledermaus - 06-18-2020, 01:21 PM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par bdmusik - 06-18-2020, 03:33 PM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par Fledermaus - 06-18-2020, 06:31 PM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par Phoebus - 06-18-2020, 03:43 PM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par n.d.b - 06-18-2020, 05:46 PM
RE: La Sono, cet univers parallèle - par Amoulsolo - 06-18-2020, 10:49 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)