06-18-2020, 10:14 AM
Bonjour
Avant d'acheter mon RME ADI-2 DAC FS j'en ai écouté deux autres.
- Une Chinoiserie d'Audiophonics toute récente à 170 € que l'on m'a prêté.
- Un BEHRINGER SRC 2496, conçu il y a 20 ans, que j'avais chez moi.
Le SRC 2496 était le meilleurs à l'écoute contre toute attente.
En choisissant un DAC chez Audiophonics, j'ai l'impression d'aller au marché aux puces !!!
Je me suis basé sur le banc d'essai de SONOMAG de juillet août 2017, le seul que j'ai vu pour le RME puisque les revues Hi-Fi ne s'abaissent pas à tester du matériel pro, et je l'ai acheté début 2019.
Aujourd'hui je regarde de loin le marché de la Hi-Fi.
------------
La référence du concert acoustique :
Vous n'avez jamais sur un CD exactement la même chose que ce que vous avez entendu au concert.
Mais si vous allez 10 fois au concert acoustique, vous ne vous tromperez pas sur les vrais timbres des instruments.
Il y a plus de 11 ans j'avais réglé, maladroitement, mon installation à la mesure, linéaire et horizontal de 30 à 20000 Hz.
Je vais à l'Opéra de Lyon.
En rentrant, et quelque soit le CD de classique ou opéra écouté, j'avais systématiquement une écoute déséquilibrée avec trop d'aigu.
J'ai commencé à adopter une courbe cible, ISO 2969X, qui atténuait les aigus au dessus de 2000 Hz. Problème réglé...
Il y a moins longtemps j'ai assisté à un concert de piano dans ma petite ville de Riom. (Cherchez Piano à Riom en juin sur internet).
Je n'avais plus la même installation ni la même pièce.
Les réglages étaient mieux fait, un peu plus d'expérience.
Le manque d'énergie dans le bas médium était flagrant...
J'ai adopté une courbe cible linéaire et droite de 20 Hz à 20000 Hz, mais pas horizontale.
La pente se trouve à l'écoute en fonction de la réverbération de la pièce.
Le bas médium est revenu, l'aigu était à sa place.
L'expérience du concert acoustique, et même si les CD n'ont pas exactement le même contenu ni équilibre, permet de tirer des enseignements pertinents pour régler sa chaîne.
Rendu des aigus et du bas-médiums sont très important.
L'absence de confusion sur les messages complexes aussi.
Un internaute est venu écouté chez moi à la fin du confinement.
Il a eu droit aux comparaisons, avec et sans correction de la phase acoustique, avec et sans courbe cible.
Méthode de réglage validé haut la main !!!
Mais surtout il a entendu subjectivement plus d'aigus avec la courbe cible que sans.
N'est-ce pas curieux alors qu'ils sont atténués ?
Quand une installation est bonne sur un type de musique que vous avez évalué avec l'expérience du concert acoustique, elle est bonne sur tout les types de musique.
Je règle sur le classique et l'opéra, la pop, le rock passent très bien.
Bien sur si vous cherchez le son qui plait avant la neutralité et la fidélité, vous aurez d'autres conclusions.
J'explique ce que j'ai fait, pourquoi je l'ai fait, dans quel esprit je l'ai fait.
Je respecte les autres avis, mais annoncez la couleurs, neutre et fidèle ou son qui vous plait...
Vous avez tout intérêt à écouter avec une courbe cible, je ne le dirai jamais assez.
Et si vous ne le faites pas je dormirai très bien tout de même !!!
Cordialement, Dominique
Avant d'acheter mon RME ADI-2 DAC FS j'en ai écouté deux autres.
- Une Chinoiserie d'Audiophonics toute récente à 170 € que l'on m'a prêté.
- Un BEHRINGER SRC 2496, conçu il y a 20 ans, que j'avais chez moi.
Le SRC 2496 était le meilleurs à l'écoute contre toute attente.
En choisissant un DAC chez Audiophonics, j'ai l'impression d'aller au marché aux puces !!!
Je me suis basé sur le banc d'essai de SONOMAG de juillet août 2017, le seul que j'ai vu pour le RME puisque les revues Hi-Fi ne s'abaissent pas à tester du matériel pro, et je l'ai acheté début 2019.
Aujourd'hui je regarde de loin le marché de la Hi-Fi.
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La référence du concert acoustique :
Vous n'avez jamais sur un CD exactement la même chose que ce que vous avez entendu au concert.
Mais si vous allez 10 fois au concert acoustique, vous ne vous tromperez pas sur les vrais timbres des instruments.
Il y a plus de 11 ans j'avais réglé, maladroitement, mon installation à la mesure, linéaire et horizontal de 30 à 20000 Hz.
Je vais à l'Opéra de Lyon.
En rentrant, et quelque soit le CD de classique ou opéra écouté, j'avais systématiquement une écoute déséquilibrée avec trop d'aigu.
J'ai commencé à adopter une courbe cible, ISO 2969X, qui atténuait les aigus au dessus de 2000 Hz. Problème réglé...
Il y a moins longtemps j'ai assisté à un concert de piano dans ma petite ville de Riom. (Cherchez Piano à Riom en juin sur internet).
Je n'avais plus la même installation ni la même pièce.
Les réglages étaient mieux fait, un peu plus d'expérience.
Le manque d'énergie dans le bas médium était flagrant...
J'ai adopté une courbe cible linéaire et droite de 20 Hz à 20000 Hz, mais pas horizontale.
La pente se trouve à l'écoute en fonction de la réverbération de la pièce.
Le bas médium est revenu, l'aigu était à sa place.
L'expérience du concert acoustique, et même si les CD n'ont pas exactement le même contenu ni équilibre, permet de tirer des enseignements pertinents pour régler sa chaîne.
Rendu des aigus et du bas-médiums sont très important.
L'absence de confusion sur les messages complexes aussi.
Un internaute est venu écouté chez moi à la fin du confinement.
Il a eu droit aux comparaisons, avec et sans correction de la phase acoustique, avec et sans courbe cible.
Méthode de réglage validé haut la main !!!
Mais surtout il a entendu subjectivement plus d'aigus avec la courbe cible que sans.
N'est-ce pas curieux alors qu'ils sont atténués ?
Quand une installation est bonne sur un type de musique que vous avez évalué avec l'expérience du concert acoustique, elle est bonne sur tout les types de musique.
Je règle sur le classique et l'opéra, la pop, le rock passent très bien.
Bien sur si vous cherchez le son qui plait avant la neutralité et la fidélité, vous aurez d'autres conclusions.
J'explique ce que j'ai fait, pourquoi je l'ai fait, dans quel esprit je l'ai fait.
Je respecte les autres avis, mais annoncez la couleurs, neutre et fidèle ou son qui vous plait...
Vous avez tout intérêt à écouter avec une courbe cible, je ne le dirai jamais assez.
Et si vous ne le faites pas je dormirai très bien tout de même !!!
Cordialement, Dominique