(06-14-2020, 12:34 AM)phile a écrit :(06-13-2020, 11:09 AM)Nard a écrit : C'est la différence avec les switchs à deux balles que j'utilise, le Meraki est la classe au dessusDoit-je comprendre que mes expérimentations sont faites sur des trucs à 2 balles qui ne concernent pas les Cisco ?
Sinon question technique Herr Professor , les capa qui sont utilisées sur les tweaks Cisco que tu mentionnes dans ton post précédent, ce sont "des gros bazars", avec ça on joue à atténuer le rpipple mais pas à filter les HF comme un ceramic de 10µF peut le faire ? question incorrecte ?
parfois j'ai l'impression de piger un peu, puis je retombe dans un flou... opaque...
Cdt
Je voulais juste souligner que les électroniques des Cisco étaient une classe au dessus, rien de plus, et je te suis très reconnaissant de tes expérimentations dont je profite aussi, comme les autres.
Pour synthétiser le peu que je connaisse sur ces sujets :
Pour moi, ripple signifie ondulations, quelles que soient leurs fréquences et leurs origines. Du moment qu'elles circulent, il faut les éliminer. Les capas polymères délivrent beaucoup de courant (faible ESR/grosses capacités) à des fréquences de quelques centaines de kHz, je crois, très supérieures à celles des électrochimiques classiques (quelques kHz) mais bien moins que les céramiques et MKP. L'intérêt des céramiques, c'est leur petite taille par rapport à leur capacité et leur montée en fréquence.
En pratique, dans les circuits numériques, les Oscon sont les meilleurs pour filtrer les bruits de commutation des transistors, les céramiques pour les hautes fréquences. Ils sont par contre à proscrire sur l'analogique du fait de leur manque de linéarité.
Ces capas sont à placer au plus près des circuits à filtrer si l'on vise les HF, sinon l'inductance du câblage va amoindrir leur efficacité.
On peut aussi faire des sandwichs d'électrochimiques et de MKP en faisant des découplages par des capacités plus petites pour monter en fréquence, mais ça prend plus de place et c'est plus cher. On réservera donc cette solution pour les circuits analogiques.
Toutefois, la meilleure solution pour supprimer le ripple, c'est un régulateur à faible bruit capable de monter à plusieurs MHz et complété par un céramique et un petit MKP
Et un grand merci également à Audiodémat pour le truc de la bobine que je vais bientôt mettre en œuvre sur mon D-link, les Lt3045 sont en route
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin