06-12-2020, 12:16 AM
@ rastabill :
bloqué le switch ? je vais aller voir sur le sujet ad hoc si t'en a parlé
ton condo, 2200µF c'est un électrolytique ? là je cause de condo ceramique, type "tete d'épingle".
construction différente, réactance (pas sûr du terme) différente vs electrolytique, les ceramique sont plus "rapide", d'où action sur HF.
Pas de souci vs ta "non-action" ces prochains temps, gère bien ta priorité du moment bien sûr ;-)
@ Nard :
"LCR" ? qu'est-ce ?
ce type de cap, c'est avant la régulation (avant le Drok qui fait chuter de 5V input à 3.3V output) et non pas après (côté charge comme je l'ai fait) qu'il est préférable de le mettre ?
@ davidhifi :
t'as pas vu de condo sur la photo car il n'étais pas là :-)
j'espère que cela sera plus parlant visuellement cette fois-ci... si ce n'est pas le cas faites signe pas de pb pr refaire.
donc je reprends :
- photo précédente, montage où j'ai fait le test : Drok > connecteur DC > la carte du MC110CS
- photo de ce soir pour donner une idée de ce que j'ai fait hier :
sur cette photo prise à l'arrache car la zik tourne et j'ai pas envie de tout stopper...
je tiens le condo dont on voit les 2 pattes.
la photo de ce soir est un peu trash mais le montage est en place derrière le Classé...
bref fais le mix entre ces 2 photos : j'ai placé le condo entre les pins aval du connecteur (voir fil rouge et bleu), côté MC110CS, car c'était suffisamment rigide pour faire tenir le condo le temps de la manip. Je ne fais des soudures que si je suis obligé, là pour test courte durée, j'ai usé de l'aide de la gravité et le l'elasticité de l'acier de pins du condo
hier, je l'ai mis en équilibre (stable ) entre les 2 pins soudés au connecteur DC.
J'aurais dû prendre photo hier, c'est clair.
Je n'ai pas envie de refaire la manip faite hier et remettre le condo en équilibre, aussi stable soit-il car, sauf erreur de ma part, si la condo perdait l'équilibre et faisait court-jus entre les pins => le MC100CS faisait "je ne sais pas quoi", et la carte réseau du Classé en aval "faisait je ne sais pas quoi non plus".
Avis d'un spé svp : ce que j'ai fait c'était sans risque pour la carte réseau du lecteur en aval ou risqué à 100% ?
donc pour en revenir à ton post :
"condo côté charge" : je veux dire côté "MC110CS", le drok+LCFilter étant en amont
" placer le condo en sortie du LCfilter ?" : en fait c'est ce que j'ai fait...
mais n'en suis pas sûr car étant nul en électro, j'ai lu/vu des truc où on dit qu'il faut "mettre à proximité de ci de ça" => bref, je n'ai pas trop compris ce point : sitot en aval du LCFilter ou "plus loin en aval" près du "truc" à alimenter je ne sais pas si l'effet est différent...
Comme tu peux le voir sur la 1ère photo : je voulais mettre comme tu le dis , le condo au plus près du PCB, et donc entre les 2 soudures sur le dos de la carte. Mais j'ai opté pour l'aval du connecteur car je flairais la méga-boulette du court-jus qui fait plouff si le condo entre les 2 soudures sur le PCB venait à ripper...
Cdt
bloqué le switch ? je vais aller voir sur le sujet ad hoc si t'en a parlé
ton condo, 2200µF c'est un électrolytique ? là je cause de condo ceramique, type "tete d'épingle".
construction différente, réactance (pas sûr du terme) différente vs electrolytique, les ceramique sont plus "rapide", d'où action sur HF.
Pas de souci vs ta "non-action" ces prochains temps, gère bien ta priorité du moment bien sûr ;-)
@ Nard :
"LCR" ? qu'est-ce ?
ce type de cap, c'est avant la régulation (avant le Drok qui fait chuter de 5V input à 3.3V output) et non pas après (côté charge comme je l'ai fait) qu'il est préférable de le mettre ?
@ davidhifi :
t'as pas vu de condo sur la photo car il n'étais pas là :-)
j'espère que cela sera plus parlant visuellement cette fois-ci... si ce n'est pas le cas faites signe pas de pb pr refaire.
donc je reprends :
- photo précédente, montage où j'ai fait le test : Drok > connecteur DC > la carte du MC110CS
- photo de ce soir pour donner une idée de ce que j'ai fait hier :
sur cette photo prise à l'arrache car la zik tourne et j'ai pas envie de tout stopper...
je tiens le condo dont on voit les 2 pattes.
la photo de ce soir est un peu trash mais le montage est en place derrière le Classé...
bref fais le mix entre ces 2 photos : j'ai placé le condo entre les pins aval du connecteur (voir fil rouge et bleu), côté MC110CS, car c'était suffisamment rigide pour faire tenir le condo le temps de la manip. Je ne fais des soudures que si je suis obligé, là pour test courte durée, j'ai usé de l'aide de la gravité et le l'elasticité de l'acier de pins du condo
hier, je l'ai mis en équilibre (stable ) entre les 2 pins soudés au connecteur DC.
J'aurais dû prendre photo hier, c'est clair.
Je n'ai pas envie de refaire la manip faite hier et remettre le condo en équilibre, aussi stable soit-il car, sauf erreur de ma part, si la condo perdait l'équilibre et faisait court-jus entre les pins => le MC100CS faisait "je ne sais pas quoi", et la carte réseau du Classé en aval "faisait je ne sais pas quoi non plus".
Avis d'un spé svp : ce que j'ai fait c'était sans risque pour la carte réseau du lecteur en aval ou risqué à 100% ?
donc pour en revenir à ton post :
"condo côté charge" : je veux dire côté "MC110CS", le drok+LCFilter étant en amont
" placer le condo en sortie du LCfilter ?" : en fait c'est ce que j'ai fait...
mais n'en suis pas sûr car étant nul en électro, j'ai lu/vu des truc où on dit qu'il faut "mettre à proximité de ci de ça" => bref, je n'ai pas trop compris ce point : sitot en aval du LCFilter ou "plus loin en aval" près du "truc" à alimenter je ne sais pas si l'effet est différent...
Comme tu peux le voir sur la 1ère photo : je voulais mettre comme tu le dis , le condo au plus près du PCB, et donc entre les 2 soudures sur le dos de la carte. Mais j'ai opté pour l'aval du connecteur car je flairais la méga-boulette du court-jus qui fait plouff si le condo entre les 2 soudures sur le PCB venait à ripper...
Cdt