06-10-2020, 04:15 PM
(06-10-2020, 03:15 PM)gilles13 a écrit :
(06-10-2020, 01:59 PM)goan a écrit : Cette écoute Apogee Grand + multiamp Krell Audio Standard pourrait presque être considérée comme l'écoute du siècle dernier en France. Il y a toujours quelqu'un pour en parler et se remémorer l'écoute grandiose que ce futj'en reparlais il n'y a pas longtemps aussi avec le fils Demaret qui m'a fait cette réflexion comme quoi c'est cette écoute dont on lui parle le plus souvent alors que c'était il y a presque 30 ans maintenant... à priori aucune autre écoute n'a marquée autant les gens que celle-ci
+1 je m'en souviens encore.
De plus cela correspond à la fin des grands salons pour moi avec des écoutes rares de matèriel exceptionnel.
C'est clair, on peut faire les vieux cons (et encore il me reste peu de mois pour toucher la cinquantaine), mais en France on n'a plus jamais revu de Salons pareils. Demaret peut faire le blasé maintenant, mais il a clairement marqué les esprits. En plus il y avait un paquet de chaises devant les Apogee, on restait là une heure à prendre une claque et se regarder.
Cabasse également faisait là ses dernières démo live. C'est vraiment le genre de chose que plus personne ne risque aujourd'hui en public.
C'est dommage, ça donnait un aperçu des possibilités de la hifi et de la déclinaison d'une gamme.
C'était un tournant en fait. Ces salons correspondaient peut-être à la fin du vinyle. Pathe Marconi / EMI a du mourir en France autour de ces années là. Et pas mal de marques créées en 1983 comme Jadis reposent sur les débuts du numérique avec l'arrivée du CD et sa montée en puissance. D'autres faisaient de la résistance mais au début des années 90, il y avait de quoi bien lire les CD et ceux qui n'ont pas pris ou mal pris le tournant on eu très mal. La crise de 90 a fait des ravages aussi.
Il commençait à y avoir une recherche esthétique des appareils mais le son était encore là... et l'ambiance était bien moins coincée que maintenant.
Finalement, il y avait peu de démos loupées, du moins il ne me semblait pas à l'époque. Sauf peut être l'écoute de Brel à fond les ballons sur de grosses Klipsh en plein milieu d'une salle et qui m'a vacciné à vie du haut rendement je pense.
C'est peut-être le truc le plus déroutant que j'ai jamais entendu, vous vous en souvenez ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)