06-05-2020, 07:03 PM
Citation :c'est tout. sans dire si ils ont raison ou non, c'est ce qu'ils disent faire ( même si ils ont tort) et si ils n'ont pas changé d'idée et de pratique, les fichiers qualité CD ne seraient donc pas, à priori, issus de conversion à partir de 96 ou 192 kHz.
Tu as cité ce qu'ils disaient ne pas faire en 2013.
J'ai cité ce qu'ils disaient faire en 2018 et je ne pense pas que cela ait changé.
Si ce que Qobuz disait en 2013 était encore vrai, dans le cas où l'on est abonné en qualité CD, on streamerait en 48/24. Ce n'est pas le cas, on reçoit bien du 44.1/16.
Pour en revenir au fond du débat, les fichiers streamés en qualité CD sont très probablement identiques, encore que tu ne l'aies vérifié que jusqu'au quinzième bit.
Qu'il y ait des différences de restitution avec les applications des éditeurs est tout à fait normal, les logiciels produisant des jitters légèrement différents.
La question serait plutôt de savoir si certains entendent des différences avec la même application, Jriver, Foobar, Bubbleupnp ou Audirvana par exemple. Il m'a semblé lire des témoignages en ce sens
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin